mardi 3 novembre 2020

CAC 40 pour le mercredi 4 novembre 2020

 

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

 

 

Point de la journée :

Le mardi 3 novembre 2020 nous avons assisté à une deuxième forte séance haussière du CAC à la suite avec un gain de 2.44% l’amenant de 4691.14 à 4805.61 points. Le cours se retrouve maintenant à environ 195 points du niveau psychologique des 5000 points. Il évolue maintenant dans le range des 38.20% de retracement de Fibonacci qui se situent entre 4748 points et 4822 points. Cette séance a vu le cours clôturer juste au-dessus de la résistance court terme qui se situe à 4800 points, réintégrer les 38.20% de retracement de Fibonacci, passer au-dessus de la moyenne mobile à 7 jours, fermer le Gap baissier du 28 octobre 2020 et afin … laisser un Gap haussier de rupture ! Rien que ça !

 

Le cours évolue toujours à l’intérieur du canal horizontal qu’il avait intégré pour la première fois le 28 mai 2020 et dont la droite de résistance se situe à 5213 points, la ligne de résonance à 4950 points et la droite de support à 4690 points.

 

Les retracements de Fibonacci :

La base de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4512 points ;

Les 28.60% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4658 points ;

Les 38.20% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4748 points ;

Les 50.00% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4822 points ;

Les 61.80% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4895 points ;

Les 100.00% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5131 points.

 

Les résistances et supports :

Les résistances se situent à 4822 points qui sont les 50.00% de retracement de Fibonacci puis à 4860 points qui sont une résistance court terme. Les supports se situent à 4800 points qui sont un support court terme puis à 4760 points qui sont également un support court terme.

 

Les indicateurs de tendance :

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4682 points reste décroissante et reste en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4831 points qui reste également décroissante. La moyenne mobile à 50 jours quant à elle se situe actuellement à 4893 points et reste décroissante. Le cours évoluant au-dessus de la moyenne mobile à 7 jours mais en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours dont la moyenne mobile à 7 jours baissière évolue en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours baissière nous donne une tendance baissière à neutre. Pour que l’on repasse dans une tendance haussière, il faut que le cours évolue au-dessus des MM7 et MM20, que la MM7 soit au-dessus de la MM20 et qu’elles soient toutes les deux haussières.

Passé de mauvaise orientation à orientation moyenne

 

Le MACD (12 26 9) est passé de -70.67 à -60.29 et reste en-dessous de son signal ce qui indique qu’il évolue dans une tendance baissière.

Passé de mauvaise orientation à orientation moyenne

 

Les indicateurs d’élan :

Le RSI à 14 jours reste aux mains des vendeurs car il se situe en-dessous des 50 et évolue en dehors de sa zone de survente et de surachat. Le RSI est passé de 40.90 à 49.41.

Pour information la zone de survente se situe entre 0 et 30 et la zone de surachat se situe entre 70 et 100.

Orientation moyenne en amélioration

 

La Stochastique à 14 jours reste aux mains des vendeurs car il se situe en-dessous des 50. Le Stochastique %K est passé de 21.95 à 38.35 et évolue toujours au-dessus de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 18.18. De plus, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent en dehors de leur zone de survente et de surachat.

Pour information la zone de survente se situe entre 0 et 20 et la zone de surachat se situe entre 80 et 100.

Bonne orientation

 

Le Momentum à 14 jours vient de passer de -256.47 à -136.05 et évolue en territoire négatif. Dès qu’il franchit le niveau 0, cela signifie qu’un retournement est en train de se produire. S’il devient alors fortement négatif, cela signifie que le marché entre dans une phase de retournement et s’il est fortement haussier, cela signifie que la tendance haussière est forte.

Orientation moyenne

 

Les indicateurs de volumes :

Au niveau des volumes échangés, on avait 3234M€ le 2 novembre 2020 et on a eu 3627M€ le 3 novembre 2020. Les volumes augmentent et évoluent toujours au-dessus de leur moyenne prouvant la force acheteuse.

Bonne orientation

 

Les indicateurs de volatilité :

Le cours évolue à l’intérieur des Bandes de Bollingers comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 5094 à 5088 points et la Bollinger inférieure est passée de 4578 à 4574 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers se resserrent et que le cours évolue à l’intérieur des bandes ce qui traduit que la volatilité continue de baisser.

La règle veut qu’il faille se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

 

Les Gaps qui ne sont toujours pas comblés :

- Le Gap Baissier du 24 février 2020 ;

- Le Gap Baissier du 6 mars 2020 ;

- Le Gap Haussier du 18 mai 2020 ;

- Le Gap Haussier du 3 novembre 2020.

 

 

Vous me direz qu’est-ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

 

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :

- le début d’une nouvelle tendance ;

- la fin d’une tendance existante ;

- la force et l’accélération de la tendance en cours.

 

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

 

Le Gap Baissier du 24 février 2020 entre 5995 points et 5860 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la baisse intervient lorsque les acheteurs n’ont plus rien à acheter. Le marché repasse aux mains des vendeurs. La forte pression vendeuse fait baisser fortement les cours.

Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de résistance. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.


Le Gap Baissier du 6 mars 2020 entre 5329 points et 5284 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement baissier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC en dessous des 5300 points.

Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.


Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.

Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

 

Le Gap Haussier du 3 novembre 2020 entre 4705 points et 4730 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.

Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

 

Tout ce qui peut avoir une influence sur les marchés :

Mercredi matin, dès potron-minet, les investisseurs européens, imitant leurs homologues asiatiques avant eux, ne cesseront de commenter le résultat du scrutin menant à l'élection du nouveau président américain. Trump ? Biden ? Mardi, alors que les Américains n’ayant pas choisi le vote par correspondance se rendaient aux urnes, le candidat démocrate disposait dans les sondages d’une avance, plus large et plus stable, que Hillary Clinton en 2016 sur son rival républicain, ainsi que d’un avantage dans les États-pivots.

 

Pour autant, l’expérience, celle de l’élection de 2016 et celle du Brexit, a appris aux investisseurs qu’il faut toujours se préparer à l’éventualité d’un coup de tonnerre, ou un « cygne noir », c’est-à-dire un événement quasi impossible qui se produit… ou un événement presque certain qui ne se produit pas. Outre le choix du futur locataire de la Maison Blanche, les électeurs ont voté pour le renouvellement du Congrès. Selon les calculs des experts de FiveThirtyEight, il y a 76% de chances que les Démocrates gagnent le Sénat et 97% qu’ils conservent la majorité à la Chambre des représentants. Quoi qu’il en soit, les discussions sur le stimulus budgétaire pourront reprendre sur de nouvelles bases.

 

Face à un agenda politique chargé, les indicateurs macro-économiques risquent d’être relégués au second plan, à l’exception près, peut-être, de l’indice PMI Caixin des directeurs des achats du secteur des services en Chine en octobre. Il est attendu en hausse de 0,2 point par rapport à septembre à 55. En zone euro, ces mêmes indicateurs (en version définitive) devraient rester déprimés et sous la barre des 50, qui sépare en théorie la zone de contraction de la phase d’expansion de l’activité. Le durcissement des restrictions anti-virus n’est pas favorable au climat des affaires… L’indice PMI des services est attendu à 46,5 en France, 48,9 en Allemagne et 46,2 dans l’ensemble de la zone euro.

 

Aux États-Unis, quatre statistiques principales figurent au programme : les stocks hebdomadaires de pétrole du département de l’Energie, la balance commerciale de septembre (consensus : -63,9 milliards de dollars), l’indice ISM des directeurs des achats du secteur non-manufacturier d’octobre (consensus : 57,5) et l’enquête ADP sur les créations d’emplois dans le secteur privé en octobre. Le consensus table sur un ralentissement, avec 650.000 embauches nettes, soit 100.000 de moins qu’en septembre. A noter, enfin, que les États-Unis sortiront officiellement de l’Accord de Paris sur le climat.

 

Du côté des valeurs, après BNP Paribas mardi, c’est au tour de Crédit Agricole de lever le voile sur ses résultats du troisième trimestre. En dehors du Cac 40, Claranova, Eiffage, Neurones, NRJ Group, Sogeclair et Wendel publieront leur chiffre d’affaires pour les trois mois d’été. A l’international, les opérateurs se concentreront sur les résultats d’Aperam, BMW, Qualcomm et Zalando.

 

Comment trader le CAC :

Pour les haussiers l’objectif est dans un premier temps les 4822 points qui sont les 50.00% de retracement de Fibonacci, puis dans un second temps les 4860 points qui sont une résistance court terme. On peut se placer une nouvelle fois à l’ouverture et couper sa position si les 4780 points sont cassés.

Pour les baissiers l’objectif est dans un premier temps les 4800 points qui sont un support court terme, puis dans un second temps les 4760 points qui sont également un support court terme. Attendre un échec du cours au niveau de la moyenne mobile à 20 jours qui se situe actuellement à 4831 points pour se placer.

 

Mon avis :

La tendance passe de baissière à baissière à neutre puisque le cours évolue entre les moyennes mobiles à 7 et 20 jours avec la MM7 baissière qui se situe en-dessous de la MM20 baissière. Néanmoins, on peut se rendre compte que les indicateurs techniques continuent à bien s’orienter et que les volumes ont augmentés. Si le cours ne franchit pas à la baisse les 4780 points, il y a de forte chance qu’il vienne tester les 4860 points qui sont une résistance court terme. À contrario, si les 4831 points de la moyenne mobile à 20 jours ne sont pas dépassés, le cours pourrait venir tester les 4760 points. La tendance passe de baissière à baissière à neutre et les indicateurs techniques continuent de s’améliorer ce qui nous passe à encore favoriser le Trade haussier.

 

Bon Trade à tous les amis(es) et surtout restez prudents !

 

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire