mercredi 4 novembre 2020

CAC 40 pour le jeudi 5 novembre 2020

 

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

 

 

Point de la journée :

Le mercredi 4 novembre 2020 nous avons assisté à une troisième forte séance haussière du CAC à la suite avec un gain de 2.44% l’amenant de 4805.61 à 4922.85 points. Le cours se retrouve maintenant à environ 78 points du niveau psychologique des 5000 points. Il évolue maintenant dans le range des 61.80% de retracement de Fibonacci qui se situent entre 4895 points et 5131 points. Cette séance a vu le cours clôturer au-dessus de la résistance court terme qui se situe à 4900 points, réintégrer directement les 61.80% de retracement de Fibonacci, passer au-dessus des moyennes mobiles à 20 et 50 jours et afin de voir les moyennes mobiles à 7 et 20 jours passer haussières.

 

Le cours évolue toujours à l’intérieur du canal horizontal qu’il avait intégré pour la première fois le 28 mai 2020 et dont la droite de résistance se situe à 5213 points, la ligne de résonance à 4950 points et la droite de support à 4690 points.

 

Les retracements de Fibonacci :

La base de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4512 points ;

Les 28.60% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4658 points ;

Les 38.20% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4748 points ;

Les 50.00% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4822 points ;

Les 61.80% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4895 points ;

Les 100.00% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5131 points.

 

Les résistances et supports :

Les résistances se situent à 4950 points qui sont la ligne de résonance du canal horizontal puis à 5015 points qui sont une résistance court terme. Les supports se situent à 4900 points qui sont un support court terme puis à 4860 points qui sont également un support court terme.

 

Les indicateurs de tendance :

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4697 points passe croissante mais reste en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4833 points qui passe également croissante. La moyenne mobile à 50 jours quant à elle se situe actuellement à 4891 points et reste décroissante. Le cours évoluant au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 jours dont la moyenne mobile à 7 jours haussière évolue en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours haussière nous donne une tendance haussière à neutre. Pour que l’on repasse dans une tendance haussière, il faut que le cours évolue au-dessus des MM7 et MM20, que la MM7 soit au-dessus de la MM20 et qu’elles soient toutes les deux haussières.

Orientation moyenne en amélioration

 

Le MACD (12 26 9) est passé de -60.29 à -42.11 et passe au-dessus de son signal ce qui indique qu’il évolue dans une tendance haussière à neutre.

Orientation moyenne en amélioration

 

Les indicateurs d’élan :

Le RSI à 14 jours passe aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50 et évolue en dehors de sa zone de survente et de surachat. Le RSI est passé de 49.41 à 56.35.

Pour information la zone de survente se situe entre 0 et 30 et la zone de surachat se situe entre 70 et 100.

Passé d’orientation moyenne en amélioration à bonne orientation

 

La Stochastique à 14 jours passe aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Le Stochastique %K est passé de 38.35 à 61.13 et évolue toujours au-dessus de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 28.54. De plus, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent en dehors de leur zone de survente et de surachat.

Pour information la zone de survente se situe entre 0 et 20 et la zone de surachat se situe entre 80 et 100.

Bonne orientation

 

Le Momentum à 14 jours vient de passer de -136.05 à 85.43 et évolue maintenant en territoire positif. Dès qu’il franchit le niveau 0, cela signifie qu’un retournement est en train de se produire. S’il devient alors fortement négatif, cela signifie que le marché entre dans une phase de retournement et s’il est fortement haussier, cela signifie que la tendance haussière est forte.

Passé d’orientation moyenne à bonne orientation

 

Les indicateurs de volumes :

Au niveau des volumes échangés, on avait 3627M€ le 3 novembre 2020 et on a eu 3933M€ le 4 novembre 2020. Les volumes augmentent encore et évoluent toujours au-dessus de leur moyenne prouvant la force acheteuse.

Bonne orientation

 

Les indicateurs de volatilité :

Le cours évolue à l’intérieur des Bandes de Bollingers comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 5088 à 5092 points et la Bollinger inférieure est passée de 4574 à 4574 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers restent stables et que le cours évolue à l’intérieur des bandes ce qui traduit que la volatilité reste stable.

La règle veut qu’il faille se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

 

Les Gaps qui ne sont toujours pas comblés :

- Le Gap Baissier du 24 février 2020 ;

- Le Gap Baissier du 6 mars 2020 ;

- Le Gap Haussier du 18 mai 2020 ;

- Le Gap Haussier du 3 novembre 2020.

 

 

Vous me direz qu’est-ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

 

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :

- le début d’une nouvelle tendance ;

- la fin d’une tendance existante ;

- la force et l’accélération de la tendance en cours.

 

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

 

Le Gap Baissier du 24 février 2020 entre 5995 points et 5860 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la baisse intervient lorsque les acheteurs n’ont plus rien à acheter. Le marché repasse aux mains des vendeurs. La forte pression vendeuse fait baisser fortement les cours.

Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de résistance. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.


Le Gap Baissier du 6 mars 2020 entre 5329 points et 5284 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement baissier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC en dessous des 5300 points.

Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.


Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.

Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

 

Le Gap Haussier du 3 novembre 2020 entre 4705 points et 4730 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.

Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

 

Tout ce qui peut avoir une influence sur les marchés :

L’absence de vainqueur clair à l’issue du scrutin présidentiel américain risque de compliquer la tâche de la Réserve fédérale américaine (Fed), jeudi soir. De fait, elle attend toujours un programme de soutien budgétaire massif à l’économie et il n’est pas certain qu’elle puisse compter sur une majorité nette au Congrès pour adopter un tel plan. Les éventuels recours juridiques pourraient en outre retarder une aide fédérale. La Fed réfléchira-t-elle à de nouvelles actions de politique monétaire ? A court terme, la réponse est « non » selon les analystes.

 

En Angleterre, la banque centrale (BoE), elle, pourrait augmenter son programme de quantitative easing (QE), sur fond de reconfinement pour lutter contre la propagation de la Covid-19 et d’incertitude liée au Brexit. Exceptionnellement, elle rendra sa décision avant l’ouverture de la Bourse (et non à 13 heures) afin de ne pas s’exprimer en même temps que le gouvernement, qui doit évoquer le soutien à l’économie.

 

Sur le Vieux Continent, la Commission européenne publiera ses nouvelles prévisions économiques. Parmi les autres indicateurs à l’agenda figurent les commandes à l’industrie en Allemagne en septembre (consensus : +2% sur un mois), les ventes au détail dans la zone euro en septembre (consensus : -1,5% sur un mois), la productivité non-agricole aux États-Unis au troisième trimestre (+5% en glissement trimestriel) et, enfin, les nouvelles inscriptions américaines au chômage pour la semaine qui s’est achevée le 31 octobre (consensus : 735.000).

 

Après BNP Paribas et Crédit Agricole, ce sera au tour de la dernière banque du Cac 40 de publier ses résultats du troisième trimestre : Société Générale. Au sein de l’indice phare, ArcelorMittal, Legrand et Veolia Environnement passeront aussi sur le gril. En dehors, il faudra compter avec les résultats d’Arkema, Erytech Pharma, CGG, Natixis, Solvay et Transgene en plus des chiffres d’affaires trimestriels d’Ateme, Bilendi, Bonduelle, Hexaom, JCDecaux, Lagardère, Nexans, PCAS, Rubis, Technicolor, Tessi et Tikehau Capital. Getlink fera un point sur l’évolution de son trafic du mois d’octobre.

 

Comment trader le CAC :

Pour les haussiers l’objectif est dans un premier temps les 4950 points qui sont la ligne de résonance du canal horizontal, puis dans un second temps les 5015 points qui sont une résistance court terme. Attendre de voit si les 4900 points tiennent pour se placer car il devrait y avoir des prises de bénéfice.

Pour les baissiers l’objectif est dans un premier temps les 4900 points qui sont un support court terme, puis dans un second temps les 4860 points qui sont également un support court terme. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si les 4950 points sont franchis.

 

Mon avis :

La tendance passe à haussière à neutre puisque le cours évolue au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 jours avec la MM7 haussière qui se situe en-dessous de la MM20 haussière. De plus, on peut se rendre compte que les indicateurs techniques continuent à bien s’orienter et que les volumes ont encore augmentés. Si le cours ne franchit pas à la baisse les 4880 points, il y a de forte chance qu’il vienne tester les 4950 points qui sont la ligne de résonance du canal haussier voir le niveau psychologique des 5000 points. À contrario, si les 4950 points de la ligne de résistance ne sont pas dépassés, le cours pourrait venir tester les 4900 points puis les 4860 points. La tendance passe haussière à neutre et les indicateurs techniques continuent de s’améliorer néanmoins après quatre séances de hausses dont trois à plus de 2% il est fort possible qu’il y ait des prises de bénéfices.

 

Bon Trade à tous les amis(es) et surtout restez prudents !

 

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire