mercredi 21 octobre 2020

CAC 40 pour le jeudi 22 octobre 2020

 

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

 

 

Point de la journée :

Le mercredi 21 octobre 2020 nous avons assisté à une séance baissière du CAC avec une perte de 1.53% l’amenant de 4929.28 à 4853.95 points. Le cours reste à environ 147 points du niveau psychologique des 5000 points et à 97 points de la ligne de résonance du canal horizontal qui se situe à 4950 points. Il évolue maintenant au niveau des 38.20% de retracement de Fibonacci qui se situent entre 4843 points et 4899 points. Cette séance a vu le cours franchir à la baisse les moyennes mobiles à 7 et 20 jours ainsi que les 50.00% de retracement de Fibonacci.

 

Le cours évolue toujours à l’intérieur du canal horizontal qu’il a intégré pour la première fois le 28 mai 2020 et dont la droite de résistance se situe à 5213 points, la ligne de résonance à 4950 points et la droite de support à 4690 points.

 

Le cours évoluait dans un petit canal haussier dont la droite de support a été franchi avec le Gap baissier d’ouverture le jeudi 15 octobre 2020. Néanmoins, la droite de résistance a été touché 4 fois et la droite de support 4 fois également témoignant de sa légitimité. Je laisse ce petit canal haussier car la droite de support pourra éventuellement jouer un rôle de résistance.

 

Les retracements de Fibonacci :

Les 28.60% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4776 points ;

Les 38.20% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4843 points ;

Les 50.00% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4900 points ;

Les 61.80% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4954 points ;

Les 100.00% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5131 points.

 

Les résistances et supports :

Les résistances se situent à 4860 points qui sont une résistance court terme puis à 4900 points qui sont une résistance court terme et les 50.00% de retracement de Fibonacci. Les supports se situent à 4800 points qui sont un support court terme puis à 4760 points qui sont également un support court terme.

 

Les indicateurs de tendance :

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4910 points reste décroissante mais reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4874 points qui elle reste croissante. La moyenne mobile à 50 jours quant à elle se situe actuellement à 4937 points et reste décroissante. Le cours évoluant en-dessous des moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours et dont la moyenne mobile à 7 jours évolue au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours nous donne une tendance baissière à neutre. Pour que l’on repasse dans une tendance haussière, il faut que le cours évolue au-dessus des MM7 et MM20, que la MM7 soit au-dessus de la MM20 et qu’elles soient toutes les deux haussières.

Passé d’orientation moyenne en dégradation à mauvaise orientation

 

Le MACD (12 26 9) est passé de 0.82 à -3.83 mais reste au-dessus de son signal ce qui indique qu’il évolue dans une tendance baissière à neutre.

Orientation moyenne car il évolue au-dessus de son signal mais est négatif

 

Les indicateurs d’élan :

Le RSI à 9 jours passe aux mains des vendeurs car il se situe en-dessous des 50 et évolue en dehors de sa zone de survente et de surachat. Le RSI est passé de 53.55 à 42.63.

Pour information la zone de survente se situe entre 0 et 30 et la zone de surachat se situe entre 70 et 100.

Passé de bonne orientation à mauvaise orientation

 

La Stochastique à 9 jours reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Le Stochastique %K est passé de 64.70 à 50.32 et évolue maintenant en-dessous de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 54.66. De plus, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent en dehors de leur zone de survente et de surachat.

Pour information la zone de survente se situe entre 0 et 20 et la zone de surachat se situe entre 80 et 100.

Passé de bonne orientation à orientation moyenne

 

Le Momentum à 9 jours vient de passer de 47.28 à -57.99 et évolue en territoire négatif. Dès qu’il franchit le niveau 0, cela signifie qu’un retournement est en train de se produire. S’il devient alors fortement négatif, cela signifie que le marché entre dans une phase de retournement et s’il est fortement haussier, cela signifie que la tendance haussière est forte.

Passé de bonne orientation à orientation moyenne

 

Les indicateurs de volumes :

Au niveau des volumes échangés, on avait 2976 M€ le 20 octobre 2020 et on a eu 2816 M€ le 21 octobre 2020. Les volumes restent stables et évoluent dans leur moyenne.

Orientation stable

 

Les indicateurs de volatilité :

Le cours reste à l’intérieur des Bandes de Bollingers comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 5006 à 5005 points et la Bollinger inférieure est passée de 4737 à 4743 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers se resserrent ce qui traduit que la volatilité reste faible.

La règle veut qu’il faille se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

 

Les Gaps qui ne sont toujours pas comblés :

- Le Gap Baissier du 24 février 2020 ;

- Le Gap Baissier du 6 mars 2020 ;

- Le Gap Haussier du 18 mai 2020 ;

- Le Gap Haussier du 26 mai 2020.

 

Vous me direz qu’est-ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

 

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :

- le début d’une nouvelle tendance ;

- la fin d’une tendance existante ;

- la force et l’accélération de la tendance en cours.

 

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

 

Le Gap Baissier du 24 février 2020 entre 5995 points et 5860 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la baisse intervient lorsque les acheteurs n’ont plus rien à acheter. Le marché repasse aux mains des vendeurs. La forte pression vendeuse fait baisser fortement les cours.

Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de résistance. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.


Le Gap Baissier du 6 mars 2020 entre 5329 points et 5284 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement baissier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC en dessous des 5300 points.

Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.


Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.

Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

 

Le Gap Haussier du 26 mai 2020 entre 4539 points et 4573 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4600 points.

Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

 

Tout ce qui peut avoir une influence sur les marchés :

Le premier débat télévisé avait surtout profité à Joe Biden, le second avait été annulé, qu’en sera-t-il du dernier ? Sauf annulation de dernière minute, les deux candidats à la Maison-Blanche s’affronteront jeudi soir en direct de Nashville, dans le Tennessee. Afin d’éviter la cacophonie et les invectives qui avaient régné en maître lors du premier débat, les micros de Donald Trump et Joe Biden seront coupés lorsqu'ils n'auront pas la parole, a annoncé la commission américaine chargée de ces débats. Chacun des deux candidats aura deux minutes pour répondre aux questions du modérateur, et pendant ce temps-là, le micro de l’autre sera mis en sourdine. Selon les derniers sondages, Joe Biden mène la course en tête, avec une avance confortable en Pennsylvanie et en Floride, les deux plus importants des états-pivots.

 

Avant cet ultime débat, les opérateurs prendront connaissance d’une nouvelle salve d’indicateurs américains, dont les traditionnelles demandes hebdomadaires d’allocation au chômage. La santé du marché de l’emploi est un des critères clés pris en compte par les électeurs, mais, avec la persistance de la crise sanitaire, les indicateurs sont loin d’être au vert. Le niveau des inscriptions hebdomadaires au chômage reste élevé, il s’est même un peu accru dernièrement. « Il y a des opérations de vérification des données dans plusieurs Etats, dont la Californie pour corriger les fraudes ou double-comptes, précise le cabinet Oddo BHF. Ces ajustements devraient amener à une révision à la baisse au cours des prochaines semaines. » Pour la semaine achevée le 17 octobre, le consensus table sur 860.000 demandes, contre 898.000 sept jours plus tôt. Le marché de l’immobilier, lui, continue de bien se comporter. L’indice des promesses de ventes est à un plus haut historique. Les transactions portant sur les logements anciens devraient avoir atteint 6,25 millions d’unités en septembre. Seul l’indice des indicateurs avancés du Conference Board pourrait connaître un coup de mou : il est attendu en hausse de 0,6% en septembre, un rythme deux fois inférieur à celui du mois d’août.

 

En zone euro, l’indice GfK de confiance du consommateur allemand devrait s’enfoncer dans le rouge, en réaction à l’aggravation de la crise sanitaire, à l’augmentation du degré d’anxiété des ménages et aux nouvelles mesures de restriction. De -1,6 en octobre, il devrait flancher à -2,5 en novembre. Ce même indicateur mesuré à l’échelle de la zone euro devrait également se dégrader, à -15 en octobre, contre -13,9 en septembre. Enfin, en France, l’indice Insee du climat des affaires pourrait reculer d’un point, à 91, au titre d’octobre. Il s’était redressé en septembre, mais l’enquête montrait alors une incertitude croissante pour l’avenir.

 

Au chapitre des entreprises, c’est une grosse séance qui attend les opérateurs. Pas moins de 10 composantes du Cac 40, soit un quart de l’indice, seront à la manœuvre, dont sept avant l’ouverture de la Bourse jeudi matin (voir tableau ci-dessous). Atos, Dassault Systèmes, Hermès International, Kering, L’Oréal, Michelin, Schneider Electric, STMicroelectronics et Thales seront sur le pont, publiant soit leur chiffre d’affaires soit leur résultat au titre du troisième trimestre. Pernod Ricard, dont l’exercice est décalé, dévoilera son chiffre d’affaires du premier trimestre 2020-2021.

 

De nombreuses autres sociétés cotées en dehors du Cac 40 se prêteront également à l’exercice des trimestriels : Abionyx, bioMérieux, Bureau Veritas, Edenred, Elis, Focus Home, Genkyotex, Guerbet, Icade, ID Logistics Group, Ipsen, Ipsos, Plastic Omnium, Stef et Verimatrix.

 

A l’international, American Airlines, AT&T, Coca Cola (DJ) et Intel (DJ) lèveront le voile sur leurs comptes trimestriels. 

 

Comment trader le CAC :

Pour les haussiers l’objectif est dans un premier temps les 4874 points qui sont actuellement le niveau de la moyenne mobile à 20 jours, puis dans un second temps les 4900 points qui sont les 50.00% de retracement de Fibonacci ainsi qu’une résistance court terme. On peut se placer à l’ouverture si les 4843 points ne sont pas enfoncés.

Pour les baissiers l’objectif est dans un premier temps les 4800 points qui sont un support court terme, puis dans un second temps les 4760 points qui sont également un support court terme. Attendre de voir le comportement du cours au niveau des 4843 points s’il vient vers ce niveau autrement se placer à l’ouverture.

 

Mon avis :

La tendance reste à baissière à neutre puisque le cours évolue en-dessous des moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours avec la MM7 baissière qui se situe au-dessus de la MM20 haussière. Néanmoins, on peut se rendre compte que les indicateurs techniques ont pris un sacré coup sur la tête et qu’ils s’orientent à la baisse. Si le cours s’affranchit des 4870 points, il y a de forte chance qu’il vienne tester la résistance court terme des 4900 points. À contrario, si les 4870 points n’arrivent pas à être franchi, le cours pourrait venir tester les 4800 points. La journée risque d’être une nouvelle fois difficile pour les haussiers vu la dégradation des indicateurs. Il faudra surveiller les 4870 points si le cours vient sur ce niveau autrement ce sera le niveau des 4843 points.

 

Bon Trade à tous les amis(es) et surtout restez prudents !

 

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

4 commentaires:

  1. Salut Mentalist,

    Je me suis aussi placé sur Danone à 49,71.

    A suivre et merci pour l’analyse.

    Germain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Germain,

      Super ! J'espère que tu as gardé car je pense que demain ça va monter !

      Au plaisir de te revoir sur le site !

      Christophe

      Supprimer
  2. Idem, j'aimerai entre 54€ et 55€ ! On verra bien ;)

    RépondreSupprimer