mardi 14 juillet 2020

CAC 40 pour le mercredi 15 juillet 2020


Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le mardi 14 juillet 2020 nous avons assisté à une séance baissière du CAC avec une perte de 0.96% l’amenant de 5056.23 à 5007.46 points. Le cours est venu clôturer à son plus haut de la journée en préservant les 5000 points.

Le cours évolue toujours à l’intérieur du canal horizontal qu’il a intégré pour la première fois le 28 mai 2020 et dont la droite de résistance se situe à 5210 points, la ligne de résonance à 4950 points et la droite de support à 4690 points.

Les résistances se situent à 5015 points qui est une résistance court terme puis à 5053 points qui est une résistance long terme. Les supports se situent à 4950 points qui est la ligne de résonance du canal horizontal puis à 4901 points qui est un support court terme.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 5008 points reste croissante et reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4976 points qui reste également croissante. Le cours évoluant à 1 point près de ces deux moyennes mobiles qui sont toutes les deux croissante et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne une tendance haussière. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4802 points et reste croissante.

A souligné également que le RSI reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Pour information la zone de survente se situe à 30 et la zone de surachat à 70. Le RSI est passé de 57.57 à 54.30.

Au niveau des volumes échangés, on avait 2710 M€ le 13 juillet 2020 et on a eu 2992 M€ le 14 juillet 2020. Les volumes restent stables mais restent encore en dessous de la moyenne ce qui prouve que la méfiance est toujours de mise.

Le cours reste à l’intérieur des Bandes de Bollingers comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 5082 à 5085 points et la Bollinger inférieure est passée de 4865 à 4867 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers restent stables ce qui traduit que la volatilité reste faible.
La règle veut qu’il faut se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

Sur le graphique apparait trois Gaps :
Ces Gaps n’ont toujours pas été comblés : Le Gap Baissier du 6 mars 2020, le Gap Haussier du 18 mai 2020 et le Gap Haussier du 26 mai 2020.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le Gap Baissier du 6 mars 2020 entre 5329 points et 5284 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement baissier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC en dessous des 5300 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Le Gap Haussier du 26 mai 2020 entre 4539 points et 4573 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4600 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Tout ce qu'il faut savoir :
La saison des publications de résultats trimestriels se poursuit aux États-Unis. Après Wells Fargo, Citigroup et JPMorgan Chase, c’est au tour d’un autre poids lourd de la finance de se jeter à l’eau : Goldman Sachs (DJ). Là encore, le consensus table sur une baisse significative du profit par action : il est attendu à 3,90 dollars contre 5,81 dollars un an plus tôt. Alcoa, eBay ou UnitedHealth (DJ) passeront également sur le gril tout comme ASML aux Pays-Bas. En France, Aéroports de Paris fera un point sur l’évolution du trafic en juin pendant que Catana Group publiera son chiffre d’affaires du troisième trimestre.

A l’agenda macroéconomique, les lève-tôt prendront connaissance, avant l’ouverture du marché parisien, de la décision de politique monétaire de la Banque du JAPON (BoJ) et de ses nouvelles projections économiques. Dans un rapport récent, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a prédit que l'économie nippone reculerait de plus de 6% cette année. Néanmoins, les analystes s'attendent à ce que l’institution monétaire laisse son taux d'intérêt inchangé à -0,10% cette semaine et poursuive son programme d'assouplissement quantitatif à durée indéterminée.

Plus près de nous en France le nouveau Premier ministre Jean Castex prononcera sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale à 15 heures. Enfin, outre-Atlantique, les opérateurs seront sensibles à quatre indicateurs, à commencer par l’indice manufacturier Empire State du mois de juillet, prévu à 14 heures 30. Il devrait poursuivre son amélioration, stimulée par la réouverture de l’économie. Après un bond de -48,5 à -0,2 entre mai et juin, il devrait encore progresser à 10 en juillet. Les chiffres de la production industrielle de juin, attendus à 15 heures 15, devraient également s’afficher en hausse de 4,4% sur un mois, après une progression de 1,4% en mai. En soirée, la Réserve fédérale américaine (Fed) publiera son Livre beige. Ce document, qui servira de base de travail pour la prochaine réunion du Comité de politique monétaire fera le point sur l’évolution de l’activité dans 12 régions et permettra de mieux jauger l’impact de la crise, le rebond et le sentiment des acteurs économiques.

Enfin, il sera question de pétrole ce mercredi. Outre les stocks hebdomadaires du département américain de l’Energie, les opérateurs suivront la réunion virtuelle de l’Opep+. Selon un article du Wall Street Journal, paru samedi 11 juillet, les pays producteurs et leurs alliés, dont la Russie, seront confrontés à une pression croissante pour revoir à la hausse les quotas de production. Selon le journal, l'Arabie saoudite mènerait campagne pour augmenter la production de 2 millions de barils par jour.

Mon avis :
Le cours évoluant au niveau des moyennes mobiles à 7 et 20 qui sont toutes les deux croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne une tendance haussière. Les indicateurs techniques montrent que la tendance haussière peut se poursuivre. La séance de ce mardi nous montre que le CAC en a encore sous le pied et qu’il pourrait un nouvelle fois venir chercher la résistance à 5053 points.

------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez dès à présent jouer au Jeu Cash CAC

Vous trouvez le FIX du CAC 40 pour le mercredi 15 juillet 2020 et c'est gagné

Donner votre pronostique dans les commentaires de l’article
« Pronostique Fixing CAC 40 pour le mercredi 15 juillet 2020 »

Il se trouve juste en dessous

Ce jeu gratuit a une dotation de CINQUANTE EUROS

Toutes les informations dans l’onglet Jeu Cash CAC en haut à droite du site

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire