Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus
Le lundi 13 juillet 2020 nous avons assisté à une nouvelle séance haussière du CAC avec un gain de 1.73% l’amenant de 4970.48 à 5056.23 points. Le cours est venu clôturer au-dessus des deux moyennes mobiles à 7 et 20 jours mais reste collé à la résistance des 5053 points.
Le cours évolue toujours à l’intérieur du canal horizontal qu’il a intégré pour la première fois le 28 mai 2020 et dont la droite de résistance se situe à 5210 points, la ligne de résonance à 4950 points et la droite de support à 4690 points.
Les résistances se situent à 5053 points qui est une résistance long terme puis à 5117 points qui est le haut du Gap Baissier du 9 mars 2020. Les supports se situent à 5015 points qui est un support court terme puis à 4950 points qui est la ligne de résonance du canal horizontal.
La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 5008 points reste croissante et reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4973 points qui reste également croissante. Le cours évoluant au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont toutes les deux croissante et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne une tendance haussière. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4791 points et reste croissante.
A souligné également que le RSI reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Pour information la zone de survente se situe à 30 et la zone de surachat à 70. Le RSI est passé de 52.95 à 57.57.
Au niveau des volumes échangés, on avait 2915 M€ le 10 juillet 2020 et on a eu 2710 M€ le 13 juillet 2020. Les volumes restent stables mais restent encore en dessous de la moyenne ce qui prouve que la méfiance est toujours de mise.
Le cours reste à l’intérieur des Bandes de Bollingers comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 5083 à 5082 points et la Bollinger inférieure est passée de 4839 à 4865 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers se resserrent encore ce qui traduit que la volatilité reste faible.
La règle veut qu’il faut se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.
Sur le graphique apparait trois Gaps :
Ces Gaps n’ont toujours pas été comblés : Le Gap Baissier du 6 mars 2020, le Gap Haussier du 18 mai 2020 et le Gap Haussier du 26 mai 2020.
Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).
Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.
De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.
Le Gap Baissier du 6 mars 2020 entre 5329 points et 5284 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement baissier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC en dessous des 5300 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.
Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.
Le Gap Haussier du 26 mai 2020 entre 4539 points et 4573 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4600 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.
Tout ce qu'il faut savoir :
Ça y est ! On entre dans le vif du sujet. La saison des résultats trimestriels des entreprises débute ce mardi aux États-Unis. Cela ne surprendra personne, elle s’annonce désastreuse : les profits de entreprises du S&P 500 sont attendus en chute de 51,1% sur un an, après une contraction de près de 13% sur les trois premiers mois de l’année. L’évolution des marges, l’impact, durable ou non de la crise sanitaire et le début d’un retour à la normale de l’activité seront au cœur des conférences des entreprises, à défaut, des questions des journalistes et des investisseurs. L’énergie, l’automobile, les transports et la consommation discrétionnaire devraient être les plus touchés. Delta Air Lines, dont les appareils ont été cloués au sol, devrait annoncer une perte de 4,263 dollars par action au titre des trois derniers mois et se montrer prudents pour les mois à venir. En juillet, l’entreprise ne fonctionne encore qu’à 30% de son programme habituel et l’accélération de la pandémie aux États-Unis n’incite guère à l’optimisme.
Les banques ne seront pas non plus épargnées. Il est à craindre que Wells Fargo coupe son dividende D’après le consensus Bloomberg, la banque devrait faire état d’une perte ajustée de 0,07 dollar par action au titre du deuxième trimestre, contre un léger profit de 0,07 dollar à fin mars. Citigroup, qui dévoilera également ses semestriels, devrait annoncer, selon les analystes, un profit de seulement 0,38 dollar par action contre 1,05 dollar à fin mars et 1,95 dollars en juin 2019. Enfin JPMorgan Chase devrait dévoiler un bénéfice par action de 1,045 dollar pour le deuxième trimestre soit plus qu’au premier (0,78 dollar) mais bien moins qu’en juin 2019 (2,82 dollars).
Sur le plan statistique, l’inflation sera au cœur de la séance de mardi. En Allemagne, où le chiffre définitif de juin sera publié avant Bourse, elle devrait être confirmée à 0,8% sur un an. Aux États-Unis, elle devrait rebondir à 0,5% sur un mois en juin après une baisse de 0,1% en mai. Sur un an elle devrait ressortir à 0,6%. A suivre également : l’indice ZEW sur le climat des affaires en Allemagne en juillet (consensus : 60 après 63,4 en juin), la production industrielle en mai dans la zone euro (consensus : +15% sur un mois) et la balance commerciale chinoise en juin (consensus : 59,6 milliards de dollars).
Mon avis :
Le cours évoluant au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 qui sont toutes les deux croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne une tendance haussière. Les indicateurs techniques montrent que la tendance haussière peut se poursuivre. Néanmoins, à la vu de la clôture aux États-Unis, le cours est pour l’instant attendu aux environs de -2% ! Nous verrons bien ce que nous donnera le CAC en séance.
------------------------------------------------------------------------
Vous pouvez dès à présent jouer au Jeu Cash CAC
Vous trouvez le FIX du CAC 40 pour le mardi 14 juillet 2020 et c'est gagné
Donner votre pronostique dans les commentaires de l’article
« Pronostique Fixing CAC 40 pour le mardi 14 juillet 2020 »
⏬ Il se trouve juste en dessous ⏬
Ce jeu gratuit a une dotation de CINQUANTE EUROS
Toutes les informations dans l’onglet Jeu Cash CAC en haut à droite du site
------------------------------------------------------------------------
Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.
Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.
Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.
En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.
------------------------------------------------------------------------
De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
✅ Les résultats du calendrier économique ;
✅ L'analyse des résultats des entreprises ;
✅ Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
✅ Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !
Bon Trade !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire