mercredi 15 juillet 2020

CAC 40 pour le jeudi 16 juillet 2020


Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le mercredi 15 juillet 2020 nous avons assisté à une séance haussière du CAC avec un gain de 2.03% l’amenant de 5007.46 à 5108.98 points. Le cours est venu clôturer juste au-dessus de la Bollinger supérieure et en dessous de la résistance des 5117 points après avoir toucher les 5145 points en séance.

Le cours évolue toujours à l’intérieur du canal horizontal qu’il a intégré pour la première fois le 28 mai 2020 et dont la droite de résistance se situe à 5213 points, la ligne de résonance à 4950 points et la droite de support à 4690 points.

Les résistances se situent à 5117 points qui est le haut du Gap Baissier du 9 mars puis à 5213 points qui est la droite de résistance du canal horizontal. Les supports se situent à 5053 points qui est un support long terme puis à 5015 points qui est un support court terme.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 5012 points reste croissante et reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4981 points qui reste également croissante. Le cours évoluant au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont toutes les deux croissante et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne toujours une tendance haussière. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4815 points et reste croissante.

A souligné également que le RSI reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Pour information la zone de survente se situe à 30 et la zone de surachat à 70. Le RSI est passé de 54.30 à 59.46.

Au niveau des volumes échangés, on avait 2992 M€ le 14 juillet 2020 et on a eu 4034 M€ le 15 juillet 2020. Les volumes ont fortement augmentés prouvant la force acheteuse.

Le cours évolue à l’extérieur des Bandes de Bollingers comme dans 5% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 5085 à 5105 points et la Bollinger inférieure est passée de 4867 à 4858 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers s’écartent ce qui traduit que la volatilité augmente un peu.
La règle veut qu’il faut se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

Sur le graphique apparait quatre Gaps :
Ces Gaps n’ont toujours pas été comblés : Le Gap Baissier du 6 mars 2020, le Gap Haussier du 18 mai 2020, le Gap Haussier du 26 mai 2020 et le Gap Haussier du 15 juillet 2020.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le Gap Baissier du 6 mars 2020 entre 5329 points et 5284 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement baissier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC en dessous des 5300 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Le Gap Haussier du 26 mai 2020 entre 4539 points et 4573 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4600 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Le Gap Haussier du 15 juillet 2020 entre 5007 points et 5039 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.


Tout ce qu'il faut savoir :
C’est une grosse journée qui attend les investisseurs ce jeudi. Et ça commencera avant même l’ouverture de la Bourse de Paris avec la publication de plusieurs indicateurs chinois dont la première estimation du PIB du deuxième trimestre. Selon les experts, le rebond est enclenché dans le pays. Pékin devrait annoncer une hausse de 2,4% du produit intérieur brut pour la période avril-juin après un effondrement historique de 6,8% au début de l’année. Toutefois, la fourchette des prévisions est très large, puisqu’elle va d’une contraction de 2% pour les plus pessimistes à une croissance de 4,5% pour les plus optimistes. « La Chine est sur la voie de la reprise et elle sera la seule grande économie à connaître une croissance positive cette année », à en croire Gene Ma, analyste au sein de l'Institut de finance internationale (IIF). Autres signes de la reprise, la production industrielle est attendue en hausse de 4,8% sur un an, après 4,4% en mai, et les ventes au détail devraient avoir rebondi de 0,5% sur un an. Pour rappel, elles avaient chuté de 15,8% sur un an en mars, puis encore de 7,5% en avril et de 2,8% en mai.

Plus près de nous, en zone euro, les opérateurs jetteront un œil sur les chiffres définitifs de l’inflation en juin en France, mais ils seront surtout sensibles (comme la parité euro-dollar) à la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui tombera à 13 heures 45. Sauf coup de théâtre, l’institut de Francfort devrait opter pour le statu quo, comme l’anticipe le consensus. Le taux de refinancement devrait donc rester à 0%, le taux de la facilité de prêt marginal à 0,25% et celui de la facilité de dépôt à -0,5%. Les banquiers centraux devraient constater que des signes de reprise sont apparus en mai et en juin, sous l’effet d’un rattrapage, mais ils pourraient adopter un discours plus prudent pour les mois à venir. « Christine Lagarde pourrait indiquer que la ‘grande revue stratégique’ de la BCE est relancée, avec comme objectif de se terminer mi-2021 », souligne le cabinet d’analyse Aurel BGC.

Outre-Atlantique, l’agenda statistique est particulièrement chargé, entre les nouvelles inscriptions au chômage pour la semaine achevée le 11 juillet, les stocks des entreprises en mai, l’indice NAHB de la confiance des promoteurs-constructeurs en juillet, celui de la Fed de Philadelphie pour le même mois et les ventes au détail en juin. Ce dernier indicateur est peut-être le plus important, dans la mesure où la consommation des ménages compte pour plus des deux tiers du PIB aux États-Unis. Après un rebond technique de 12,4% en mai, la croissance des ventes devrait s’être « normalisée ». Le consensus table sur une hausse de 5% sur un mois en juin. « Les achats des ménages restent nettement inférieurs à leur niveau d’avant le confinement, note Aurel BGC, mais ils ont profité d’une forte hausse de leurs revenus grâce au chèque du Trésor américain et une meilleure indemnisation du chômage. »

Pas de répit sur le front des valeurs. Les américains Bank of America, Honeywell International, Johnson & Johnson (DJ, Morgan Stanley et Netflix publieront leurs résultats du deuxième trimestre, tout comme le taïwanais TSMC. En France, Ateme, Boiron, Covivio Hôtels, Esker, Groupe Partouche, HF, HighCo et Manutan International feront un point sur leur chiffre d’affaires ou résultats.

Mon avis :
Le cours évoluant au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 qui sont toutes les deux croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne toujours une tendance haussière. Les indicateurs techniques montrent que la tendance haussière peut encore se poursuivre. Le cours devrait venir tester assez facilement la résistance des 5117 et pourquoi ne pas venir tester une nouvelle fois les 5213 points qui est la droite de résistance du canal haussier.

------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez dès à présent jouer au Jeu Cash CAC

Vous trouvez le FIX du CAC 40 pour le jeudi 16 juillet 2020 et c'est gagné

Donner votre pronostique dans les commentaires de l’article
« Pronostique Fixing CAC 40 pour le jeudi 16 juillet 2020 »

Il se trouve juste en dessous

Ce jeu gratuit a une dotation de CINQUANTE EUROS

Toutes les informations dans l’onglet Jeu Cash CAC en haut à droite du site

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire