mardi 30 juin 2020

CAC 40 pour le mercredi 1er juillet 2020


Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le mardi 30 juin 2020 nous avons assisté à une légère séance baissière du CAC avec une perte de 0.19% l’amenant de 4945.46 à 4935.99 points. Le cours est venu en séance tester une nouvelle fois la moyenne mobile à 7 jours et a encore réussi à clôturer juste au-dessus de celle-ci. La MM7 se trouve exactement à 4935.34.

Le cours reste en dessous de son canal haussier qu’il avait intégré pour la première fois le 16 mars 2020 et s’éloigne de la droite de support de ce canal. A l’inverse le cours se rapproche un peu du canal horizontal dont la droite de résistance se situe à 4550 points.

Les résistances se situent à 5053 points qui est une résistance long terme puis à 5117 points qui est le haut du Gap Baissier du 9 mars 2020. Les supports se situent à 4935 points qui est un support long terme puis à 4845 points qui est également un support long terme.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4935 points reste décroissante et reste en dessous de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4973 points qui elle reste croissante. Le cours évoluant entre ces deux moyennes mobiles dont une seule est croissante et dont la MM7 évolue en dessous de la MM20 nous donne une tendance neutre. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4697 points et reste croissante.

A souligné également que le RSI reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Pour information la zone de survente se situe à 30 et la zone de surachat à 70. Le RSI est passé de 54.81 à 54.22.

Au niveau des volumes échangés, on avait 3465 M€ le 29 juin 2020 et on a eu 3620 M€ le 30 juin 2020. Les volumes restent stables depuis maintenant six séances.

Le cours reste à l’intérieur des Bandes de Bollingers comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 5178 à 5176 points et la Bollinger inférieure est passée de 4759 à 4769 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers se rapprochent encore ce qui traduit que la volatilité devient plus faible.
La règle veut qu’il faut se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

Sur le graphique apparait trois Gaps :
Ces Gaps n’ont toujours pas été comblés : Le Gap Baissier du 6 mars 2020, le Gap Haussier du 18 mai 2020 et le Gap Haussier du 26 mai 2020.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le Gap Baissier du 6 mars 2020 entre 5329 points et 5284 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement baissier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC en dessous des 5300 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Le Gap Haussier du 26 mai 2020 entre 4539 points et 4573 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4600 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Tout ce qu'il faut savoir :
Il sera encore question de statistiques ce mercredi. Avant même l’ouverture de la Bourse de Paris les opérateurs prendront connaissance de l’indice PMI Markit Caixin des directeurs des achats du secteur manufacturier en Chine au mois de juin. Contrairement à l’indice officiel publié mardi qui a montré une petite accélération de l’activité, les données Caixin militent pour une stagnation. L’indice est en effet attendu à 50,5 après 50,6 en mai.

En zone euro les indices définitifs PMI manufacturiers confirmeront que le rebond de l’activité s’est accentué en juin, à mesure que les différents pays de la région ont acté leur déconfinement progressif.

A noter également la publication avant Bourse des chiffres des immatriculations de véhicules neufs en France au mois de juin puis, en milieu de matinée, ceux du chômage en Allemagne au cours de la même période. Bien que le pays ait eu recours au dispositif du chômage partiel, le nombre de personnes sans emploi grimpe. 120.000 nouveaux chômeurs devraient avoir été comptabilisés en juin.

Outre-Atlantique, les opérateurs auront également de quoi faire en matière de statistiques. A la veille de la publication du rapport officiel sur l’emploi américain, ils auront droit à un avant-goût de l’évolution du marché du travail dans le secteur privé grâce à l’enquête ADP, qui sera dévoilée à 14 heures 15. Même si la statistique manque parfois d’un peu de précision, elle fait réagir les opérateurs boursiers. Le consensus table sur une poursuite de l’amélioration de l’emploi avec 3,95 millions créations de postes en juin après la destruction de 2,76 millions d’entre eux en mai et 19,56 millions en avril.

Comme chaque début du mois l’indice ISM manufacturier de juin sera l’autre grande publication statistique américaine. Tous les indicateurs manufacturiers régionaux publiés à ce jour se sont avérés en forte hausse, assez logiquement, donc, l’ISM devrait suivre. De 43,1 en mai il est attendu à 49,5 soit tout près de la barre des 50 qui sépare la zone de contraction de la phase d’expansion de l’activité.

Enfin, trois autres rendez-vous américains sont inscrits à la page de mercredi : les dépenses de construction en mai (consensus : +0,9% sur un mois), les traditionnels stocks hebdomadaires de pétrole du département de l’Energie prévus à 16 heures 30 et le compte rendu de la dernière réunion du FOMC du 10 juin à 20 heures.

Mon avis :
Le cours évoluant entre les moyennes mobiles à 7 et 20 jours dont une seule est croissante et dont la MM7 évolue en dessous de la MM20 nous donne une tendance qui reste neutre après être passée de baissière à neutre. Les indicateurs techniques montrent que la tendance haussière reste fébrile mais cette fois le Stochastique prend une tendance haussière. Néanmoins, la moyenne mobile à 7 reste en dessous de la moyenne mobile à 20 jours et si cette dernière passe décroissante nous aurons un signal de vente et donc une tendance baissière. A surveiller toujours avec une attention particulière !

------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez dès à présent jouer au Jeu Cash CAC

Vous trouvez le FIX du CAC 40 pour le mercredi 1er juillet 2020 et c'est gagné

Donner votre pronostique dans les commentaires de l’article
« Pronostique Fixing CAC 40 pour le mercredi 1er juillet 2020 »

Il se trouve juste en dessous

Ce jeu gratuit a une dotation de CINQUANTE EUROS

Toutes les informations dans l’onglet Jeu Cash CAC en haut à droite du site

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire