lundi 1 juin 2020

CAC 40 pour le mardi 2 juin 2020


Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le lundi 1er juin 2020 nous avons assisté à une séance haussière du CAC avec un gain de 1.43% l’amenant de 4695.44 à 4762.78 points. Le cours est venu clôturer juste en dessous de la résistance des 4770 points.

Le cours reste est également en dessous de son canal haussier qu’il avait intégré pour la première fois le 16 mars 2020. Pour le réintégrer, il doit clôturer au niveau des 4820 points pour la séance du mardi 2 juin 2020. Le cours qui évoluait dans un canal horizontal qu’il avait intégré le 24 mars 2020 est sorti de celui-ci le 26 mars 2020 et s’il veut le réintégrer, il doit venir chercher les 4550 points.

Les résistances se situent à 4770 points qui est une résistance court terme puis à 4845 points qui est également une résistance court terme. Les supports se situent à 4720 points qui est un support long terme puis à 4690 points qui est un support court terme.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4644 points reste croissante et au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4511 points qui est croissante également. Le cours évoluant au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne toujours une tendance haussière. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4425 points et reste croissante.

A souligné également que le RSI reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Pour information, il n’évolue ni en zone de survente car il évolue au-dessus des 30, ni en zone de surachat car il évolue en dessous des 70. Le RSI est passé de 58.53 à 61.12.

Au niveau des volumes échangés, on avait 5751 M€ le 29 mai 2020 et on a eu 2570 M€ le 1er juin 2020. Les volumes ont fortement baissé du fait que c’était un jour férié en France.

Le cours évolue toujours à l’intérieur des Bandes de Bollingers comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 4743 à 4782 points et la Bollinger inférieure est passée de 4241 à 4240 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers s’écartent encore ce qui traduit que la volatilité est forte.
La règle veut qu’il faut se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

Je veux vous rappeler que sur le graphique apparait sept Gaps que j’ai enlevé pour avoir une meilleure visibilité.
Cinq Gaps qui ont déjà été comblés : Le Gap Baissier du 4 mai 2020 qui a été comblé le 8 mai 2020, le Gap Haussier en date du 8 mai 2020 qui a été comblé le 11 mai 2020, le Gap Haussier en date du 6 avril 2020 qui a été comblé le 14 mai 2020, le Gap Baissier du 14 mai 2020 qui a été comblé le 15 mai 2020 et le Gap Baissier du 13 mai 2020 qui a été comblé le 18 mai 2020.

Deux Gap qui n’ont toujours pas été comblés : Le Gap Haussier du 18 mai 2020 et le Gap Haussier du 26 mai 2020. A savoir que hors du graphique, il existe deux autres Gaps Baissiers.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Le Gap Haussier du 26 mai 2020 entre 4539 points et 4573 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4600 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Tout ce qu'il faut savoir :
Avant une séance de mercredi riche en statistiques, avant la décision de la Banque centrale européenne jeudi et avant le rapport officiel sur l'emploi américain vendredi, la journée de mardi sera plutôt calme.
Les opérateurs prendront connaissance, avant Bourse, de l’évolution de la situation budgétaire de la France en avril. De l'autre côté de la planète, la Banque centrale d’Australie se prononcera sur les taux d'intérêt.

Mon avis :
Le cours évoluant toujours au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne une tendance haussière. Les indicateurs techniques confirment que la tendance est haussière avec comme exemple un RSI qui se situe à 61.12. Néanmoins, sur la Stochastique on peut toujours détecter un essoufflement de la tendance haussière. Les indicateurs « fast %K » et « slow %D » évoluent dans leur zone de surachat et le « fast %K » actuellement à 93.06 se rapproche du « slow %D » qui se situe à 92.49. Pour info, la zone de surachat est comprise entre 80 et 100.

------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez dès à présent jouer au Jeu Cash CAC

Vous trouvez le FIX du CAC 40 pour le mardi 2 juin 2020 et c'est gagné

Donner votre pronostique dans les commentaires de l’article
« Pronostique Fixing CAC 40 pour le mardi 2 juin 2020 »

Il se trouve juste en dessous

Ce jeu gratuit a une dotation de CINQUANTE EUROS

Toutes les informations dans l’onglet Jeu Cash CAC en haut à droite du site

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

35 commentaires:

  1. Salut Christophe,
    Merci pour ton analyse. Le futur sur le CAC est positif ce soir, en espérant qu'il y est une correction demain.
    Bonne soirée,
    Joseph A

    RépondreSupprimer
  2. Trump est en train de nous rendre service...pas sûr que ses positions vont plaire aux marchés financiers

    RépondreSupprimer
  3. Vous rêvez les gars..direction les 5.000.

    RépondreSupprimer
  4. Ca me semble aussi bien parti pour malheureusement...

    RépondreSupprimer
  5. l'affaire se complique … la journée va être importante pour la suite, a priori gap haussier à l'ouverture, il faudra espérer une clôture sous les 4775 sinon c'est mort ...

    RépondreSupprimer
  6. Le mental est toujours là?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ouais, mais on va pas se mentir. On prend cher la xD

      Supprimer
  7. Merci à toi Anonyme pour tes conseils et tes analyses.
    Je pense et j’espère que les gens ici sont là pour donner leurs avis ou en demander.
    Ou en rigoler avec bienveillance.
    Du coup tu peux retourner parmi les tiens sur les commentaires youtube.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour.
    Pour ma part, je viens de sortir...

    RépondreSupprimer
  9. Ca commence effectivement à piquer un peu,
    je suis rentré beaucoup trop tôt, j'aviserai ce soir.

    Cdt,

    Joseph A

    RépondreSupprimer
  10. Continue de frissonner alors et compte tes pertes...

    RépondreSupprimer
  11. Un stop loss aurait bien pu nous servir, c'est la leçon que je garde pour mes prochains trades. Maintenant sortir à ce niveau là, je ne pense pas que c'est le meilleur choix à faire alors qu'une correction approche, même si elle se fait bien attendre..en fin de compte, je n'espère pas faire une PV mais patienter pour éventuellement faire baisser mes MV serait bon à prendre (pru 3,79).
    À suivre

    RépondreSupprimer
  12. Je me souviens fin 2019 debut 2020, jetais bullish et me moquais dun ami qui creusait ses pertes avec son BX4 depuis des semaines... La patience lui a donne raison! Je tablais sur un retour vers 4400, la si on revient sur les anciennes resistances de 4500 ca serait tres beau qd meme! Je ferai alors un all in bull

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je suis également sorti ce matin, j'ai pris une moins value de 9,47%. Ça pique mais c'est le jeu.Pour moi la prochaine résistance très forte est à 4880 et je verrais à ce moment pour une éventuelle reprise de BX4 ou du LVC pour un objectif des 5000. Pourquoi être sorti après -9,74% alors que nous sommes extrêmement proche de cette zone? Tout simplement car depuis 1 semaine maintenant la bourse est totalement folle et que si on franchit cette zone ça va surement monter fort et également car cela fait 1 semaine qu'on pense tous à une correction mais elle ne vient pas et même si il y en aura une, elle peut se faire qu'aux 5 000 voir plus...

    Bon courage à tout ceux qui encore dessus, soyez fort!

    Anthony B

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme Merci pour tes commentaire à forte valeur ajoutée.
    Si je me permets de garder des positions en MV, c'est que mes gains réalisés me le permettent.
    De plus, le bilan final se fait au 31 Décembre et non sur chaques opérations réalisées.
    Cdt,
    Joseph A

    RépondreSupprimer
  15. Pour info, je suis sorti, je me replacerai dès qu'il y aura des indicateurs à la baisse.
    Cdt,
    Joseph

    RépondreSupprimer
  16. Mentalist, tu conserves encore ou tu coupes ?

    RépondreSupprimer
  17. J'y suis toujours, je suis à 1.800 euros de pertes. Ce n'était pas méchant de savoir si vous aviez le mental. Je suis Christophe et en aucun cas, je ne souhaite polluer son forum. Vous avez mal interprété ma phrase.

    Hier j'étais dépité, on m'a répondu force et mental.
    Pour l'instant j'ai le mental. J'espère une baisse pour limiter ma moins value

    RépondreSupprimer
  18. bonjour

    pour ma part j'ai repris le 1/3 que j'avais vendu la semaine dernière. 20'000 titres PRU 3.59. Ca fait mal, mais comme l'a dit Joseph : ca dépend des PV réalisées avant. Je ne "joue" que les PV gagnées sur Airbus lors de la remontée de 49 vers 55 (si seulement je les avais gardé ... :))

    bon courage à tous
    raph

    RépondreSupprimer
  19. Désolé pour le mal entendu.
    Cdt
    Joseph

    RépondreSupprimer
  20. Perso moi je garde. J'ai encore un peu de marge pour me renforcer si besoin.
    De toute facon, je vois pas l'intérêt de sortir maintenant, sauf à rentrer sur d'autres actions afin de profiter de la dynamique haussière.
    Sortir ici pour rentrer plus haut sans rien faire de son fric entre les 2, c'est juste perdre les frais de courtage.
    Personnellement je saute si je pense que l'action ne va plus re-atteindre au minimum mon PRU dans un avenir proche.

    Hésitez pas à me dire si mon raisonnement est totalement foireux :)

    RépondreSupprimer
  21. Blake, ton raisonnement est correct, pour ma part je suis sorti car j'attends un indicateur à la baisse pour rentrer de nouveau. je rentrerai à 50% sur BX4 et 50% sur un autre titre (en cours d'analsyse).
    Le fait de sortir me permet de respirer et ne pas attendre une hausse interminable.
    Cdt,
    joseph

    RépondreSupprimer
  22. Et oui pas évident tout cela ! 2800€ de MV sur ce joli coup de ma part pour le moment... Je garde en espérant pouvoir réduire ce montant. J'attends surtout les US.

    Clément C

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour à tous,

    La question a se poser désormais pour ceux qui ont conserver (et qui en ont encore les moyens) à combien acheter pour baisser le pru.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso moi j'hésite à me renforcer sur les 4870. C'est quand même une résistance assez grosse (c'est un gros plat SSB sur l'ichimoku en Dayli).
      J'ai l'impression que si on casse cette résistance, on pourrait aller chercher à fermer le gap du 09/03 qui est dans les 5135.
      Si c'est le cas, faudrait sortir en urgence et sauter dans du LEV*2 en priant très très fort quand même.

      Supprimer
  24. Haha Julien, je me suis deja fait avoir 3 fois... Je sers les fesses et compte m'interdire de BX4 quelques mois meme si une correction du CAC arrivait par magie

    RépondreSupprimer
  25. Pareil qu'Adrien j'ai moyenné 3 fois à la baisse les bx4 et ce fichu cac ne fait que monter. Jeudi il y a la bce, probablement hausse du qe.
    Résultat 1900 euros de mv... j'ai mal aux fesses

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. Désolé,
    Comme tu signes pas je n'ai pas compris le sens ironique de tes propos.
    Je ne sors pas de mon coté car pour moi il y a 2 possibilités soit il dépasse le 4900 et là rendez vous au paradis (ou plutot l'enfer pour nous) soit il y a une correction qui se fait mais c'est un peu risqué car on est casi max.
    Du coup je saute si on va à 4930 dans ces eaux là.
    Enfin là c'est plus du mental c'est du masochisme de mon coté et j'ai très mal ^^".

    PS:Je risque de faire l'étoile filante xD.

    RépondreSupprimer
  28. On a 4872 qui représente les 50% de FIBO, je joue le repli sur cette zone, je vends si on clôture au dessus. D'autres avis ?

    RépondreSupprimer
  29. Le rebond des 4870 fait que j ai conservé. Ca me fait trop mal de vendre avec autant de pertes...j espère toujours une chute dans les jours à venir mais le deconfinement a rendu fou les gens...ils n ont pas encore conscience de la réalité économique dans laquelle on est et ça peut mettre longtemps à ce qu ils s en rendent compte...

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir à tous, j'ai gardé également en espérant une clôture en dessous des 4870. L'annonce du PIB à -11% (au lieu de 8% prévu) n'a pas refroidit notre CAC 40. Rien n'y fait il monte toujours! Je pourrais baisser mon PRU en reprenant du BX4 mais je suis un peu découragé... Grosse MV pour le moment.
    Germain

    RépondreSupprimer
  31. Idem, j ai remis un peu de liquidité, j ai hésité à reprendre du BX4 pour baisser mon PRU mais j en ai déjà remis 3 fois et ça fait trop mal....
    Rodjack

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir à tous,
    Comme j'ai repris le taf, je ne peux pas présent actuellement et ce pendant 3 semaines ! Néanmoins, je souhaite vous dire que je garde toujours mes BX4 ! Je crois toujours à une belle correction. Je ne renforce pas encore car on a vraiment du mal à savoir quand cela va s’arrêter de monter. C'est très dur psychologiquement de voir sa moins value monter mais c'est le risque lorsque l'on ne met pas de stop !
    Allez je me penche sur l'AT de ce soir !
    ZA tout à l'heure :)

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir toujours dans le même bateau aussi, ce qui fait évidement peur c'est le fibo suivant au dessus de 71 50%c'est 61.8 soit 5157 quelle horreur je souhaite un retournement avant

    belle soirée

    RépondreSupprimer