mercredi 3 juin 2020

CAC 40 pour le jeudi 4 juin 2020


Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le mercredi 3 juin 2020 nous avons assisté à une troisième séance fortement haussière du CAC à la suite avec un gain de 3.36% l’amenant de 4858.97 à 5022.38 points. Le cours reste au-dessus de la droite de support du canal haussier avec un troisième Gap haussier à l’ouverture prouvant encore une fois la force de la tendance.

Le cours reste dans son canal haussier qu’il avait intégré pour la première fois le 16 mars 2020. La droite de support de ce canal se situe à 4865 points et la ligne de résonance à 5100 points pour la séance du jeudi 4 juin 2020.

Les résistances se situent à 5060 points qui est une résistance long terme puis à 5117 points qui est le haut du Gap Baissier du 9 mars 2020. Les supports se situent à 4985 points qui est un support long terme puis à 4935 points qui est également un support long terme.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4772 points reste croissante et au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4559 points qui est croissante également. Le cours évoluant au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne toujours une tendance haussière. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4465 points et reste croissante.

A souligné également que le RSI reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Pour information, il n’évolue ni en zone de survente car il évolue au-dessus des 30, ni en zone de surachat car il évolue en dessous des 70. Le RSI est passé de 64.54 à 69.45.

Au niveau des volumes échangés, on avait 4352 M€ le 2 juin 2020 et on a eu 5418 M€ le 3 juin 2020. Les volumes ont fortement augmenté prouvant la force acheteuse.

Le cours évolue toujours à l’extérieur des Bandes de Bollingers comme dans 5% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 4840 à 4932 points et la Bollinger inférieure est passée de 4220 à 4187 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers s’écartent encore fortement ce qui traduit que la volatilité est très forte.
La règle veut qu’il faut se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

Sur le graphique apparait quatre Gaps :
Quatre Gaps qui n’ont toujours pas été comblés : Le Gap Haussier du 18 mai 2020, le Gap Haussier du 26 mai 2020, le Gap Haussier du 2 juin 2020 et le Gap Haussier du 3 juin 2020. A savoir que hors du graphique, il existe deux autres Gaps Baissiers dont un Gap Baissier du 9 mars 2020 qui se situe à 5117 points.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Le Gap Haussier du 26 mai 2020 entre 4539 points et 4573 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4600 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Le Gap Haussier du 2 juin 2020 entre 4782 points et 4795 points est un deuxième Gap de continuation car il est apparu après un Gap de continuation. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4850 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Le Gap Haussier du 3 juin 2020 entre 4880 points et 4909 points est un troisième Gap de continuation car il est apparu après un deuxième Gap de continuation. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC au-dessus des 5000 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

En règle générale, on peut observer au maximum jusqu’à 3 Gaps de continuation ce qui est maintenant le cas.

Tout ce qu'il faut savoir :
Ce jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) sera au centre de l’attention. Après la décision sur les taux, attendue à 13 heures 45, sa présidente, la française Christine Lagarde tiendra une conférence de presse à 14 heures 30. Le marché attend des précisions de sa part sur la capacité de l'institution de Francfort à mener des achats obligataires après le verdict de la Cour constitutionnelle allemande et sur le maintien ou non des quotas d’achat par nationalité dans le QE obligatoire. Il guette aussi l’action de la banque centrale envers les pays les plus fragilisés par la crise sanitaire.

Avant la BCE, les opérateurs auront pris connaissance en fin de matinée de l’évolution des ventes au détail en zone euro au mois d’avril, soit au plus fort du confinement. Sans surprise, une chute impressionnante de 20,6% sur un an est attendue par le consensus des économistes.

Outre-Atlantique, trois indicateurs figurent à l’ordre du jour : la balance commerciale en avril (consensus : -49,2 milliards de dollars), la productivité au premier trimestre (consensus : -2,7%) et les demandes d’allocation au chômage lors de la semaine qui s’est achevée le 30 mai. La décrue s’est poursuivie, selon les analystes, avec 1,84 million de nouvelles demandes, contre 2,12 millions sept jours plus tôt.

Enfin, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, dont la Russie, connus sous le nom d’Opep+, devraient se réunir pour discuter d’une prolongation de l’accord de réduction de la production d’or noir.

Mon avis :
Le cours évoluant toujours au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne une tendance haussière. Les indicateurs techniques confirment que la tendance est haussière avec comme exemple un RSI qui se situe à 69.45. Néanmoins, la Stochastique évolue toujours en zone de surachat où le « fast %K » est actuellement à 97.58 et le « slow %D » à 94.57. Pour info, la zone de surachat est comprise entre 80 et 100. De plus, le RSI est à la limite de sa zone de surachat et le cours évolue maintenant largement au-dessus de ses bandes de Bollinger ce qui prouve que la volatilité est très forte.

------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez dès à présent jouer au Jeu Cash CAC

Vous trouvez le FIX du CAC 40 pour le jeudi 4 juin 2020 et c'est gagné

Donner votre pronostique dans les commentaires de l’article
« Pronostique Fixing CAC 40 pour le jeudi 4 juin 2020 »

Il se trouve juste en dessous

Ce jeu gratuit a une dotation de CINQUANTE EUROS

Toutes les informations dans l’onglet Jeu Cash CAC en haut à droite du site

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

61 commentaires:

  1. Bonjour, on est tous dans la même galère, tu conserves encore ? Tu t'es fixé un seuil ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ludo,
      Oui, je conserve mais je ne sais pas encore si je vends à la prochaine baisse du CAC ou si je tente plusieurs baisses. Tout dépendra de l'ampleur !
      Bonne fin de soirée et bon courage :)

      Supprimer
  2. Bonsoir Mentalist,
    Tu penses à une correction concernant Airbus ?
    Je n’ose pas rentrer dans le train ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Oui il va y avoir une correction rapidement. Attends juste la baisse du CAC pour te replacer sur Airbus.
      Bonne fin de soirée

      Supprimer
  3. Sorti ce matin pour ma part avant la fusée, avec une grosse MV a la clé.

    Clément C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dur dur Clément ! ¨Perso j'attends encore car c'est trop suracheté pour rester sur une tendance si fulgurante !
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  4. Hello je donne mes nouvelles positions. BX4 full MV et je suis entrée dans le train de la weed avec les autres trader de la planète #LaRealiteCestPasLeMarche.
    Du coup saut à 5008 pour entrer le lev2 à 5014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain je risque d'arriver copain!

      Supprimer
    2. J'espère pour toi mais on risque de corriger !
      Bon Trade

      Supprimer
  5. Merci pour l'AT Mentalist !
    J'espère que la roue va tourner et que ce cac finira bien par nous sourir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Modeon et avec plaisir :)
      Oui, j'espère aussi que ça va tourner mais vite alors :D
      Bonne fin de soirée

      Supprimer
  6. Bonsoir à tous,
    Je ne suis pas devin et il faut prendre mes propos avec beaucoup de recul mais selon mon étude graphique, pas de retournement en vue avant les 5130/50. ce qui correspond au comblement du
    gap de mars ainsi qu'un ensemble de point de convergence hebdo.
    J'espère ne pas me tromper.
    Soyez vigilant pour ceux qui viennent de prendre le train LEV CAC dans cette zone.
    pour ceux qui sont restés sur BX4, bon courage...
    Laurent

    RépondreSupprimer
  7. Demain faudra encore serrer les fesses. vendredi on devrait enfin pouvoir sortir de nos bx4. 7 hausses en 8 séances, +13%, un petit -5% serait commerçant. Demain on vendra la nouvelle. On n'a pas suivi l'actualité et le marché est monté sur la hausse du QE annoncée demain par Lagarde.

    Après ça j'arrête la bourse, 2600 euros de moins values, un mois de salaire ça fait mal.

    Jason

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Jason !
      On verra suivant la future correction ce que l'on ferra !
      Bonne fin de soirée

      Supprimer
  8. J'ai perdu tout autant ...
    j'aurais du sortir plus tot.
    IL faut savoir ne pas garder quand ca part pas dans le sens que l'on a défini. je le sais pourtant mais ce biais cognitif de rester en position est tres fort tout de meme.
    A présent, je mettrais un STOP!
    quitte a remonter dans le train plus tard ou le laisser passer...

    RépondreSupprimer
  9. Oui la bourse c'est le mental mais je ne shorterai plus c'est sûr. Parce qu'en achetant une action même si on.se plante, on peut récupérer sa moins value mais là avec le bx4 et le beta slippage on l'a dans le baba.

    Jason

    RépondreSupprimer
  10. Ou garder ses bx4 jusqu'à fin août pour le t2 des entreprises catastrophiques, les faillites des entreprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera normalement plus tôt si le marché y est réactif ! Mais actuellement sera reste difficile à croire vu la montée du cac !

      Supprimer
  11. Oui mais je suis totalement perdu. Je vais aller dormir et arrêter de dire n'importe quoi.

    Bonne nuit.
    Jason

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir à tous,
    Je suis toujours sur mes BX4 avec une MV de 14% ! Honnêtement, je n'ai jamais vu une telle hausse en si peu de temps. Je vais vendre à perte suivant l'ampleur de la future correction. Il faut essayer de garder la tête froide mais s'est vrai que le trading est très dur psychologiquement. Pour que je revienne à mon PRU il faut que le CAC revienne aux alentours des 4600 points et à l'heure actuelle je n'y crois pas.
    La solution est surement de couper sa position de 50% et de prendre 50% d'actions ou de LVC qui reproduit la hausse du CAC en fois 2. C'est une stratégie qui fonctionne lorsque le CAC baisse rapidement car on peut couper sa position totale plus bas et reprendre des actions ou du LVC sur du CT ou MT. Si ça monte on reste sur du neutre en attendant la baisse.
    Je vois demain ce que je fais et je vous dit. Je ne serais co que demain soir car comme je vous l'ai dit j'ai bcp de taf jusqu'au 19 juin. Ensuite, je serai beaucoup plus dispo !
    Bonne soirée et bonnes PV à tous ! Et à ceux qui ont du BX4 ou de la VAD soyez forts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mentalist pour tes analyses.
      Si j'ai bien compris, aujourd'hui, tu es toujours en full BX4. Par contre, il est probable que tu passes en 50/50 avec du LVC pour combler les pertes si cela continue à monter. Et tu repasseras en full BX4 lorsque ça va baisser.

      Supprimer
  13. Bonsoir Mentalist j'avoue que j'ai du mal a comprendre tu vas liquider au plus haut au premier repli? ou correction ce qui est diffèrent ,que tu situes vers combien ? je pense que les 5100 sont inévitables après l'année est loin d'être finie le nasdaq 100 est a un plus haut historique le nikkei aura bientôt refait 100% de retracement aussi, je ne vois pas les 4600 tout de suite non plus mais l'été ne sera pas forcement un rallye, c'est pour cela que je posais la question sur le mode de calcul du beta sleppagesur une période de 6a 8 mois mais personne ne sait me répondre
    Belle fin de soirée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean Paul,
      Suivant l'ampleur de la correction, je prendrai ma décision. Mais du coup pas sur que je coupe 50% de ma position dès la première baisse.

      Pour le Beta Slippage :
      -Le beta slippage impacte la valeur de l’ETF des que celui-ci est conservé plus d’une journée de bourse.(conservé en overnight).
      -L’impact du Beta Slippage sur la variation de l’ETF par rapport au sous-jacent est impossible à chiffrer sur le long terme.
      -Il impacte fortement la valeur de l’ETF si le sous-jacent est volatile.

      Bonne fin de soirée :)

      Supprimer
  14. C'est bon, j'ai vendu du BX4 pour prendre du LVC, ça va baisser fort !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol Rod ! Pourquoi tu en as pris si tu penses que ça va baisser :D

      Supprimer
  15. Hello tout le monde,

    Ça devrait se calmer ce jour. Rouge ce matin, peut être vert cet après midi avec Lagarde mais demain grosse consolidation à venir. L'idéal serait que semaine prochaine on soit encore en baisse.

    Bonne journée de trade.

    Jason

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Jason bien vu la variation. J'espère que tu as également raison pour demain :)

      Supprimer
  16. Toujours avec mes BX4 aussi. Mais j'avoue que j'ai failli tout balancer hier en mode rage et sans plus trop savoir quoi faire... et je me suis dit que l'annonce du QE de la BCE serait vendue aujourd'hui car déjà bien pricée ces derniers jours.
    A voir
    Germain

    RépondreSupprimer
  17. Comme disait Gandalf : "Attendez ma venue aux premières lueurs du 5e jour. À l'aube, regardez à l'est"

    https://www.youtube.com/watch?v=DkOnFCdxkvs

    xD

    RépondreSupprimer
  18. J'ai soldé a 4987 peut-être un peu tôt mais je reste convaincu que les 5100 5150 seront visité

    Une bonne expérience pour moi et les produits dérivés plus jamais ;-) a la hausse comme a la baisse
    belle journée à tous

    RépondreSupprimer
  19. @ Jean Paul, j'espère que tu ne sors pas avec une grosse moins value...

    RépondreSupprimer
  20. 1500 eur avec patience et sur actions me referai je prends du recul par rapport au marché pour le moment remise en question de mon discernement ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Ah oui quand même. Moi j'en suis à 2450 ce matin. J'attends demain car je pense que ça baissera fortement, au moins 3% et j'essaierai de sortir qu'vec 1500 euros de moins values.

    Mais pareil que toi je ne touche plus aux bx4 que des actions...

    Jason

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour à tous,
    Je suis sorti ce matin à 4980 avec une belle MV (pru de 3.62) :(
    Après la BCE le CAC va sûrement reprendre le chemin des 5100. J'ai donc préféré limiter la casse.

    J'espère avoir fait le bon choix.

    Bonne journée
    Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la BCE annonce une rallonge supérieur à 500 milliards aux 750 déjà annoncés, ça peut en effet monter un court instant. Mais sinon, je pense que les annonces de la BCE ont déjà été anticipées par les marchés.
      On en saura plus bientôt. Mais ça va bouger fortement d'ici la fin de la journée, c'est sûr.

      Supprimer
  23. sans beta sleppage j'aurais conservé car on y retournera mais on peut aussi faire 4900 pour 5250 ensuite bref

    bonne chance

    RépondreSupprimer
  24. Salut a tous,
    pour a part 13000 euros de MV sur BX4.
    Ma patience a été mise a dure epreuve pendant cette periode et j'ai reussi a ne pas vendre
    ma stratégie: vente de mes BX4 sur retracement des 50% de la hause à la baisse ce qui amenerait le CAC tout proche du gap 4539/4573 ce qui me permettrait de ressortir en legere PV
    Peut etre formation d'une vague de WOLFE qui pourrait etre validée dans les prochains jours avec le point 5 fait avant hier et donc le 6 nous amenerait a retracer le point 4 qui se situe vers 4100 pts.
    Bon courage a vous tous

    RépondreSupprimer
  25. correction , le point 4 autour de 4200

    RépondreSupprimer
  26. je te souhaite les 4100

    bonne chance

    RépondreSupprimer
  27. La BCE rajoute 600Mrd aux 750Mrd déjà annoncé soit un total de 1350Mrd.
    Le CAC va probablement exploser à la hausse...
    J'ai peut être bien fait de liquider même si 2500 euros de MV.
    Bonne chance à tous !

    RépondreSupprimer
  28. Pour ma part, je pense que ça ne montera pas beaucoup plus haut que la tendance actuelle. Et encore, je pense que la tendance est à la petite correction avant les prises de bénéfice hebdo du vendredi
    PL

    RépondreSupprimer
  29. Non l'effet annonce redégonfle. Le toboggan commence. Enfin..demain ça sera bien red. Ouf enfin la conso.

    Jason

    RépondreSupprimer
  30. J'en ai marre de ces marchés truqué, on voit bien que les annonces de la BCE étaient déjà pricer par les marchés, renforcé à 3.18, PRU actuel 3.74
    En espérant un -2% demain voir plus :)

    RépondreSupprimer
  31. Bien joué Pierre. Je t'envie. je suis investi à 100%. Sinon j'aurais racheté à 3,18

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pu acheté à 3.14 au rebond suite aux annonces de la BCE mais bon... et j'aurais pu en acheter un peu plus mais j'ai voulais pas de prendre de risques et garder des liquidités pour renforcer plus bas
      - 1% actuellement, le début de la fin?

      Supprimer
  32. Je pense qu'on vise les 4880 voir les 4860 et comblement du gap d'hier. Après cela, il y aura certainement une nouvelle phase de réflexion :)

    RépondreSupprimer
  33. Il joue à quoi là le CAC ? Il faut avoir le coeur bien accroché...

    RépondreSupprimer
  34. Cours futures DOW 30 en hausse = CAC en hausse...
    Bonne chance à ceux qui ont encore du BX4

    RépondreSupprimer
  35. Demain c'est la journée des bx4,.force et mental. Moi qui l'avais plus. Je pense même à un retour vers les 4700 euros.

    Jason

    RépondreSupprimer
  36. bonsoir les copains de galère :-)
    la prise de benef commence à WS qui devrait clôturer au plus bas, demain on aura un gap baissier, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir à tous,
    On croise les doigts pour demain. Un petit -2% serait déjà (tres) appréciable (bien que non suffisant)

    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  38. Vous avez repris du BX4 ?
    Je n ai plus de liquidité mais sinon, je l aurais probablement fait. La baisse semble bien partie

    RépondreSupprimer
  39. Moi je n'ai pas moyenné à la baisse, je considère que même s'il y a conso, la tendance CT est toujours haussière

    RépondreSupprimer