jeudi 7 mai 2020

CAC 40 pour le vendredi 8 mai 2020


Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le jeudi 7 mai 2020 nous avons assisté à une séance haussière du CAC avec un gain de 1.54% l’amenant de 4433.38 à 4501.44 points.

Le cours a une nouvelle fois évolué entre les deux canaux mais a réussi à conclure au-dessus de la résistance psychologique des 4500 points. Néanmoins, comme il reste entre ces deux canaux, il est toujours difficile de dire qu’elle sera la prochaine tendance.
La droite de support du canal haussier se trouve à 4535 points et la droite de résistance du canal baissier se trouve à 4400 points. Ces deux droites feront respectivement offices une nouvelle fois de résistance et de support.

Les résistances se situent à 4535 points qui est la droite de support du canal haussier puis à 4554 points qui est le haut du Gap baissier du 4 mai 2020. Les supports se situent à 4455 points qui est un support court terme puis à 4400 points qui est la droite de résistance du canal baissier.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4515 points vient pour 1 point de passer décroissante et se trouve toujours au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4468 points qui elle reste croissante. Le cours évoluant entre de ces deux moyennes mobiles nous donne une tendance neutre tant qu’elles ne se croisent pas à la baisse. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4541 points et qu’elle reste décroissante. Je rappelle qu’elle peut elle aussi jouer un rôle de résistance.

A souligné également que le RSI passe aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Pour information, il n’évolue ni en zone de survente car il évolue au-dessus des 30, ni en zone de surachat car il évolue en dessous des 70. Le RSI est passé de 47.71 à 50.33.

Le cours évolue toujours entre les Bandes de Bollingers, ce qui traduit que la volatilité est faible. La Bollinger supérieure se situe à 4631 points et la Bollinger inférieure se situe à 4468 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers se rapprochent.
La règle veut qu’il faudra se positionner à la vente à découvert lorsque les cours buteront sur la bande supérieure et clôturer la position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la baisse, rebondiront sur la bande inférieure.
Comme je l’avais préconisé pour l’analyse technique du jeudi 30 avril 2020, le cours évoluant au-dessus de la Bollinger supérieure laissait présager que le cours aller corriger pour réintégrer les bandes de Bollingers.

Je veux vous rappeler que sur le graphique apparait deux GAPS. Un GAP Baissier en date du 4 mai 2020 et un GAP Haussier en date du 6 avril 2020. A savoir que hors du graphique, il existe deux autres GAP baissiers.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de gap haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un gap baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le GAP Baissier du 4 mai 2020 entre 4554 points et 4427 points est un gap de rupture. Le gap de rupture à la baisse intervient lorsque les acheteurs n’ont plus rien à acheter. Le marché repasse aux mains des vendeurs. La forte pression vendeuse fait baisser fortement les cours.
Le gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le gap de rupture. Il joue alors le rôle de résistance. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Le GAP Haussier du 6 avril 2020 entre 4214 points et 4268 points est un gap de rupture. Le gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat comme on peut le constater. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Tout ce qu'il faut savoir :
Surtout ne pas faire l’impasse sur cette journée du 8 mai. Si elle est fériée en France, la Bourse de Paris n’en sera pas moins ouverte. Et comme ses consœurs, elle surveillera le rapport officiel du BLS sur les destructions d’emplois en mars.

21,25 millions d’emplois en moins dans le secteur non agricole en avril. Telle est la prévision du consensus des analystes sondés par Bloomberg avant la publication, vendredi en début d’après-midi, du rapport mensuel du Bureau of Labor Statistics. Ce choc est totalement inédit dans son ampleur, sans commune comparaison même avec la Grande récession.

Sur la base de l’évolution des demandes d'allocations hebdomadaires ces dernières semaines, le taux de chômage pourrait s’envoler de 4,4% à 16% de la population active. Le marché sera également attentif au taux de participation, qui pourrait reculer à 61%, contre 62,7% en mars et 63,4% en début d’année, ainsi qu’au salaire horaire moyen. Là encore, une forte baisse n’est pas exclue, même si le consensus anticipe une hausse de 0,4% sur un mois et une tendance annuelle de 3,3%. Les conditions actuelles du marché du travail, la visibilité réduite et les fermetures d’entreprises sont clairement de nature à ralentir fortement la hausse des salaires.

Parmi les autres indicateurs du jour à signaler figurent la balance courante allemande en mars, les statistiques du commerce de gros aux États-Unis au cours de la même période et la réunion de l'Eurogroupe. A noter, enfin, que La City sera fermée en raison du Early May Bank Holiday.

Sur le front des valeurs, aucune publication d’entreprises françaises n’est logiquement attendue, en revanche, à l’international, ING Groep, Marriott, Mitsubishi et Siemens seront à la manœuvre.

Mon avis :
Le cours évoluant entre les moyennes mobiles à 7 et 20 jours dont la MM7 reste au-dessus de la MM20 nous donne toujours une tendance neutre. Je rappelle également que tant que la moyenne mobile à 7 jours reste au-dessus de la moyenne à 20 jours, il n’y a pas de signal de changement de tendance à la baisse. Alors on peut se poser la question à savoir est-ce que le CAC va avoir assez d’impulsion pour passer la première résistance à 4535 points ou est-ce qu’il va avoir assez de force pour perforer la 4455. Je vous le dis clairement difficile de la savoir ! Entre indicateurs, moyennes mobiles, Bollingers et cours actuel du CAC tout est possible ! Je pense qu’il faudra suivre la tendance si elle se dessine !

Je vous informe que pour vous divertir, j’ai lancé un jeu gratuit sur le site. Ce jeu se nomme Cash CAC et peut vous permettre de gagner 20 € ! Ce n’est pas la richesse mais peut être le début de la fortune ;)
Ce jeu commencera le vendredi 8 mai 2020 à 17h45 heure de Paris. Le but sera de trouver le Fixing du Cac 40 !
Vous trouverez toutes les informations dans l’onglet Cash CAC en haut à droite du site.

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire