jeudi 28 mai 2020

CAC 40 pour le vendredi 29 mai 2020


Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le jeudi 28 mai 2020 nous avons assisté à une quatrième séance haussière du CAC à la suite avec un gain de 1.76% l’amenant de 4688.74 à 4771.39 points. Le cours est venu clôturer largement au-dessus de la Bollinger supérieure.

Le cours a réintégré son canal haussier qu’il avait intégré pour la première fois le 16 mars 2020. Le cours qui évoluait dans un canal horizontal qu’il avait intégré le 24 mars 2020 est sorti de celui-ci le 26 mars 2020.

Les résistances se situent à 4770 points qui est une résistance court terme puis à 4845 points qui est également une résistance court terme. Les supports se situent à 4719 points qui est un support long terme puis à 4603 points qui est un support court terme.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4570 points reste croissante et au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4486 points qui est croissante également. Le cours évoluant au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne une tendance haussière. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4391 points et reste croissante.

A souligné également que le RSI reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Pour information, il n’évolue ni en zone de survente car il évolue au-dessus des 30, ni en zone de surachat car il évolue en dessous des 70. Le RSI est passé de 59.88 à 62.93.

Au niveau des volumes échangés, on avait 5276 M€ le 27 mai 2020 et on a eu 4261 M€ le 28 mai 2020. Les volumes ont fortement baissés ce qui prouve que la hausse s’essouffle.

Le cours évolue à l’extérieur des Bandes de Bollingers comme dans 5% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 4696 à 4722 points et la Bollinger inférieure est passée de 4266 à 4249 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers s’écartent fortement ce qui traduit que la volatilité est forte.
La règle veut qu’il faut se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

Je veux vous rappeler que sur le graphique apparait sept Gaps que j’ai enlevé pour avoir une meilleure visibilité.
Cinq Gaps qui ont déjà été comblés : Le Gap Baissier du 4 mai 2020 qui a été comblé le 8 mai 2020, le Gap Haussier en date du 8 mai 2020 qui a été comblé le 11 mai 2020, le Gap Haussier en date du 6 avril 2020 qui a été comblé le 14 mai 2020, le Gap Baissier du 14 mai 2020 qui a été comblé le 15 mai 2020 et le Gap Baissier du 13 mai 2020 qui a été comblé le 18 mai 2020.

Deux Gap qui n’ont toujours pas été comblés : Le Gap Haussier du 18 mai 2020 et le Gap Haussier du 26 mai 2020. A savoir que hors du graphique, il existe deux autres Gaps Baissiers.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Le Gap Haussier du 26 mai 2020 entre 4539 points et 4573 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4600 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Tout ce qu'il faut savoir :
La dernière séance de la semaine sera riche en indicateurs d’activité. Une fois n’est pas coutume, les statistiques françaises qui seront publiées avant l’ouverture du marché seront surveillées de près. Trois d’entre elles retiendront tout particulièrement l’attention : l’estimation préliminaire de l’inflation en mai (consensus : +0,3% en glissement annuel), le chiffre définitif de la croissance au premier trimestre (consensus : -5,8% par rapport au trimestre précédent) et l’évolution des dépenses des ménages en avril. Les derniers chiffres de la Banque de France sont sans ambiguïté : ils montrent une poursuite de l’effondrement des ventes au détail en avril. Après une chute de 17,9% en mars, elles devraient avoir encore baissé de 15% en mai. Cela traduit la sévérité du confinement.

Face à la crise, les entreprises ont, elles, tiré des lignes de crédit. Dans ces conditions, il sera intéressant de se pencher sur l’évolution des agrégats monétaires en zone euro au mois d’avril. Ils seront dévoilés à 10 heures, soit une heure avant l’estimation préliminaire de l’inflation en mai. Compte tenu de l’évolution des cours du pétrole, l’inflation a nettement ralenti. Selon le consensus, elle est même passée en territoire négatif. Les économistes tablent en moyenne sur une baisse des prix à la consommation de 0,1% en glissement mensuel, ce qui ramenait leur progression sur un an à seulement 0,1% (+0,8% hors produits de base)

Aux États-Unis, les statistiques donneront également le « la ». Les opérateurs suivront l’évolution de la balance commerciale en avril, des stocks des grossistes au cours de la même période (consensus : -0,7% sur un mois), l’indice PMI des directeurs des achats de la région de Chicago en mai (consensus : 40, contre 35,4 en avril), celui de la confiance des ménages selon l’Université du Michigan pour le mois de mai (consensus : 74) et, enfin, les revenus et dépenses de consommation des ménages en avril. Ces deux derniers indicateurs sont attendus en forte baisse par rapport au mois de mars, de 6% pour les revenus et de 12,8 pour les dépenses de consommation.

Mon avis :
Le cours évoluant au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne une tendance haussière. Les indicateurs techniques confirment que la tendance est haussière avec comme exemple un RSI qui se situe à 62.93. Néanmoins, les Bollingers s’écartent et le cours se trouve maintenant largement au-dessus de la Bollinger supérieure ce qui traduit que la volatilité est très forte. La correction devrait donc avoir lieu ce vendredi !

------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez dès à présent jouer au Jeu Cash CAC

Vous trouvez le FIX du CAC 40 pour le vendredi 29 mai 2020 et c'est gagné

Donner votre pronostique dans les commentaires de l’article
« Pronostique Fixing CAC 40 pour le vendredi 29 mai 2020 »

Il se trouve juste en dessous

Ce jeu gratuit a une dotation de CINQUANTE EUROS

Toutes les informations dans l’onglet Jeu Cash CAC en haut à droite du site

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

40 commentaires:

  1. merci pour l'analyse ! on l'attend tous cette correction salvatrice pour nos BX4 :) :)

    bonne soirée
    raph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Raph ! Normalement ça devrait être bon ...

      Supprimer
  2. Merci encore pour cette analyse. Finger crossed !

    RépondreSupprimer
  3. Merci mentalist pour ces analyses.
    Ca devrait le faire pour le BX4 mais sur quelle durée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Rod,
      Si la tendance se retourne on va peut être aller chercher les 4540 points et venir fermer le Gap Haussier du 26 mai 2020 !
      J'espère que ça va le faire :)

      Supprimer
  4. Et le gap du 18 mai semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous,
    Que vous puissiez dire vrai pour la correction tant attendue....
    Merci christophe pour l'analyse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Juju,
      Pour l'instant le CAC à -1% ! J'espère que cela va durer dans la journée !
      Le top serait une clôture sous les 4719 points voir 4700 points.
      A tout à l'heure

      Supprimer
  6. Bonjour Mentalist,

    Merci encore pour ton magnifique travail.

    Je suis FDJ depuis un moment pour pouvoir me positionner mais sans succès je ne trouve pas l'ouverture.

    Aurais-tu un conseil à me donner sur cette action?

    Aurélien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Aurélien et merci,
      Pour FDJ le cours est monté très haut et il est actuellement à son plus haut historique. Je te conseille de rester à l'écart pour l'instant et attendre qu'il revienne en dessous des 30€ !
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Le big short paie enfin !!! youhou. je vais vendre 1/3 de ma position aujourd'hui (20'000 titres BX4, PRU 1.62) pour ne pas prendre trop de risque. la tendance reste à la hausse :)
    bon trade
    raph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Raph,
      Moi je garde car si la tendance change on ira surement vers les 4600 points voir vers les 4570 points pour fermer le Gap Haussier du 26 mai 2020.
      Après vu le grand nombre de titres que tu as il faut prendre ses PV dès qu'on fait une belle PV !
      Bon Trade et à plus tard :)

      Supprimer
    2. oui je partage ton point de vue. Mais j'ai 20'000 titres donc je compte en vendre 6'000 pour "sécuriser". j'en garde qd même 14'000 !
      a+
      raph

      Supprimer
    3. Moi j'en ai 18240 ! Je suis un peu plus serein ce soir :)

      Supprimer
  8. Pour ceux qui ont du BX4, rassurez-vous, Trump est là ;)
    Bon trade à vous
    PL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère qu'il va y avoir une petite guerre commerciale entre les américains et les chinois ! Si c'est le cas c'est jackpot pour nous ! On va croiser les doigts !
      A tout à l'heure :)

      Supprimer
    2. Oui. Vous pensez que le CAC peut être fortement impacté par le discours de Trump? Pour mon cas, je vois bien une conso du CAC, en sortie de crise, pas un vrai retournement baissier
      PL

      Supprimer
    3. Si son discours attaque la Chine au niveau du Coronavirus ou économiquement ça va baisser ! Autrement, ça risque de monter effectivement.

      Supprimer
  9. J'ai bien l'impression que même une guerre nucléaire ne ferait pas vaciller les indices...

    Clément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le CAC ne sait pas où aller...Il attend les annonces de TRUMP, on en saura plus d'ici peu de temps...
      Trump annonce une conf où il dira ce que tout le monde sait déjà. Il fait de la manipulation d'opi.. euh de la politique! A voir comment les marchés vont accueillir ses déclarations

      Supprimer
    2. Faudrait un discours qui attaque la Chine ! Si c'est le cas ce sera bon pour les BX4 ! Autrement, faudra attendre encore.

      Supprimer
  10. Bien joué Raphaël d'avoir sécuriser une partie de ta PV ce matin.
    Je nous sens pas bien la pour le BX4 en espérant me tromper.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour quelqu'un sait a quel heure il parle trumpette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas certain qu'il parle avant notre clôture ...
      PL

      Supprimer
    2. Oui j'ai cherché mais je n'ai rien vu ! Du coup je ne sais pas non plus !

      Supprimer
  12. Mais selon ce qu'il dit aujourd'hui, lundi ça peut faire dévisser le CAC ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Pierre, il va parler de la Chine et connaissant Trump ce sera une attaque soit contre le Coronavirus soit contre les échanges commerciaux ! J'espère qu'il sera agressif comme il sait le faire !

      Supprimer
  13. On clôture au plus bas de la journée, suffit que les US restent bien rouge suites aux annonces de notre cher Trump, et on a plus qu'à croiser les doigts pour lundi pour un retour vers 4550 pts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour la clôture on ne pouvais pas espérer mieux ! Surtout qu'en mi-séance le cours est remonté jusqu'à 4768 points !
      Maintenant on va croiser les doigts effectivement !

      Supprimer
  14. Une journée où j'ai bien tremblé (surtout à mi-séance). On est déjà dans une situation plus confortable.
    Bon WE
    Germain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Germain, la journée a été bonne mais le future du CAC gagne actuellement 47 points soit 1% !
      J'espère que l'embrasement aux États-Unis va les refroidir pour lundi ou que Trump attaque économiquement la Chine !
      Bon week-end

      Supprimer
  15. Salut Mentalist :)
    Après annonce d'hier de TRUMP sur la remise en cause du statut spécial de Hongkong et la fin de la participation américaine à l’Organisation mondiale de la santé. Que pense tu des marchés de la semaine prochaine?
    Bon pour nos BX4?
    Ou on pouvait espérer mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pierre,
      L'annonce de Trump de ne plus participer à l'OMS a booster les marchés américains entrainant avec eux le CAC à +47 points pour l'instant pour lundi.
      Concernant Hongkong j'espère qu'il va encore tweeter ce week-end !

      Voici ce qu'il a dit :
      Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu'il souhaitait mettre fin aux exemptions accordées à Hongkong dans le cadre de sa relation spéciale avec les États-Unis désormais remise en cause. La Chine « n'a pas tenu sa parole donnée au monde d'assurer l'autonomie de Hongkong », a lancé Donald Trump depuis les jardins de la Maison-Blanche, lors d'une déclaration au ton ferme mais limitée en détails. « C'est une tragédie pour le peuple de Hongkong, pour la Chine et pour le monde entier », a-t-il martelé.

      J'espère que cela mettra le feu aux poudres cette semaine :)

      Bon week-end !

      Supprimer
    2. Mais on pouvait espérer mieux comme tu me le demandes !

      Supprimer
    3. La Chine a menacé de se venger de la décision des États-Unis d'annuler les avantages commerciaux accordés à Hong Kong après son transfert de la domination britannique à la domination chinoise en 1997.

      Go les chinois et Go les américains faites vous une bonne guerre commerciale !

      Si ça se menace encore on va prendre de la monnaie !

      Supprimer
    4. Ouais on espère qu'ils vont faire une petite bataille d'égo / commerciale.

      Aller car il faut rigoler quand même : https://www.youtube.com/watch?v=Af4oN6Ax72A

      Supprimer