mardi 26 mai 2020

CAC 40 pour le mercredi 27 mai 2020


Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le mardi 26 mai 2020 nous avons assisté à une nouvelle séance haussière du CAC avec un gain de 1.46% l’amenant de 4539.91 à 4606.24 points. Le cours est passé facilement au-dessus des 4550 points et est venu à quelques points près au niveau de la résistance des 4603 points.

Le cours est sorti le 12 mai 2020 de son canal haussier qu’il avait intégré le 16 mars 2020 sans arriver pour l’instant à le réintégrer. Le cours qui évoluait dans un canal horizontal qu’il avait intégré le 24 mars 2020 est sorti de celui-ci avec un Gap Haussier ce qui démontre la force de la hausse.

Les résistances se situent à 4673 points qui est la Bollinger supérieure puis à 4719 points qui est une résistance long terme de décembre 2018 et janvier 2019. Les supports se situent à 4603 points qui est un support court terme puis à 4550 points qui est la droite de résistance du canal horizontal.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4498 points reste croissante et vient de croiser à la hausse la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4475 points qui est croissante également. Le cours évoluant au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne une tendance haussière. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4362 points et vient de passer croissante ce qui est une première depuis le début de la crise.

A souligné également que le RSI reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Pour information, il n’évolue ni en zone de survente car il évolue au-dessus des 30, ni en zone de surachat car il évolue en dessous des 70. Le RSI est passé de 53.72 à 56.57.

Au niveau des volumes échangés, on avait 2051 M€ le 25 mai 2020 et on a eu 4106 M€ le 26 mai 2020. Les volumes ont fortement augmentés ce qui prouve que cette hausse est saine.

Le cours évolue toujours à l’intérieur des Bandes de Bollingers comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 4659 à 4673 points et la Bollinger inférieure est passée de 4281 à 4277 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers s’écartent ce qui traduit que la volatilité augmente.
La règle veut qu’il faut se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

Je veux vous rappeler que sur le graphique apparait sept Gaps que j’ai enlevé pour avoir une meilleure visibilité.
Cinq Gaps qui ont déjà été comblés : Le Gap Baissier du 4 mai 2020 qui a été comblé le 8 mai 2020, le Gap Haussier en date du 8 mai 2020 qui a été comblé le 11 mai 2020, le Gap Haussier en date du 6 avril 2020 qui a été comblé le 14 mai 2020, le Gap Baissier du 14 mai 2020 qui a été comblé le 15 mai 2020 et le Gap Baissier du 13 mai 2020 qui a été comblé le 18 mai 2020.

Deux Gap qui n’ont toujours pas été comblés : Le Gap Haussier du 18 mai 2020 et le Gap Haussier du 26 mai 2020. A savoir que hors du graphique, il existe deux autres Gaps Baissiers.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Le Gap Haussier du 26 mai 2020 entre 4539 points et 4573 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4600 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Tout ce qu'il faut savoir :
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sera sur le devant de la scène mercredi 27 mai. Après Paris et Berlin, Bruxelles doit prendre le relais en proposant un plan de relance européen adossé au budget de long terme. L’institution devrait le bâtir en s’appuyant sur la proposition de la France et de l’Allemagne de la création d’un fonds de relance de 500 milliards d’euros (3,6% du PIB de l’Union européenne) financé sur le budget de l’UE et à destination des pays les plus touchés par la crise du coronavirus.

Il faudra ensuite trouver un accord avec l’ensemble des pays membres. Et ce n’est pas gagné d’avance. Si les observateurs ont qualifié ce fonds d’avancée majeure, de véritable mécanisme de solidarité budgétaire européenne, quatre pays ne l’entendent pas de cette oreille. Samedi, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suède et le Danemark ont adressé un texte à la Commission dans lequel ils expriment leur opposition au principe de transferts budgétaires vers les pays les plus fragilisés par la crise.

Un accord sera-t-il possible alors que les dégâts provoqués par la crise mettront du temps à être réparés ? Du fait du déconfinement progressif depuis le 11 mai, l’indice du climat des affaires en France, mesuré par l’Insee, devrait remonter de 62 en avril à 69 en mai, mais l’indice de confiance des consommateurs est attendu en baisse de 95 à 92. Les ménages devraient rester prudents alors que de nombreux salariés sont toujours au chômage partiel. Les données de l’Insee seront publiées avant l’ouverture de la Bourse.

Aux États-Unis, le Livre Beige de la Réserve fédérale, qui sera dévoilé à 20 heures, devrait dépeindre une économie perturbée par les mesures de confinement même si elles se sont récemment assouplies dans plusieurs Etats. Certains secteurs restent à l’arrêt, d’autres fonctionnent au ralenti et, depuis le début de la crise, pas moins de 38,6 millions de personnes ont pointé au chômage.

Mon avis :
Le cours évoluant au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne une tendance haussière. Les indicateurs techniques confirment que la tendance est haussière avec comme exemple un RSI qui se situe à 56.57. Néanmoins, les Bollingers s’écartent ce indique que la volatilité augmente. Après deux jours de fortes hausses, on peut s’attendre à des prises de bénéfices. C’est pour cela que je tente avec le BX4 à une baisse du CAC.

------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez dès à présent jouer au Jeu Cash CAC

Vous trouvez le FIX du CAC 40 pour le mercredi 27 mai 2020 et c'est gagné

Donner votre pronostique dans les commentaires de l’article
« Pronostique Fixing CAC 40 pour le mercredi 27 mai 2020 »

Il se trouve juste en dessous

Ce jeu gratuit a une dotation de CINQUANTE EUROS

Toutes les informations dans l’onglet Jeu Cash CAC en haut à droite du site

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

11 commentaires:

  1. On plane à 15 000 sur la planète finance aujourd'hui.

    Clément C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Clément,
      J'espère que la réalité va reprendre le dessus ! On verra bien ! Le CAC anticipe toujours les bonnes ou mauvaises nouvelles !
      Une petite correction ferait plaisir :)
      A plus tard

      Supprimer
  2. La tendance haussière se précisait déjà depuis qq jours (cf. évolutions de MM notamment) et avait été analysée avec justesse par Mentalist.
    Honnêtement bravo pour les AT : ca fait 1 mois que je suis et c'est bluffant de précision.

    Pour ma part, j'ai vendu mes actions RNO et BNPP aujourd'hui/ J'attends l'ouverture US pour prendre une position forte sur BX4 ou rester liquide.

    bon trade
    raphael

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Raph,
      Oui la tendance est clairement haussière ! Néanmoins, j'ai tenté une prise de bénéfice mais je me suis trompé ! J’espère toujours une petite correction à TCT !
      Pour prendre du BX4 attends de voir le comportement au niveau des 4719 points !
      Bon trade et bravo pour tes plus values ;)

      Supprimer
  3. Salut Mentalist, PRU à 3.95, penses tu que si on dépasse les 4719/4720 points je dois vendre ma position et faire une MV ?
    Si échec au niveau des 4719 dois-je renforcer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pierre,
      J'hésite aussi à renforcer car si les 4719 cassent ça va nous faire mal. J'espère que la correction va arriver demain autrement je pense prendre ma MV !
      On verra bien ! Faut croiser les doigts !

      Supprimer
  4. Tu mettras sur ton blog en cas de renforcement ou de MV?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Pierre ! Mais pour l'instant je n'ose pas encore renforcer !
      J'espère que demain sera une belle journée baissière !

      Supprimer
    2. Lol, on est tous un peu dans le même bateau. J'ai pris une petite position sur BX4 et la je regarde pour renforcer.

      Supprimer
  5. j'ai longuement hésité à en prendre à 4700... trop tard ! la correction est partie et je ne la vois pas trop violente... a suivre
    bon trade
    raph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité aussi Raph mais comme j'en ai pris pour plus de 30K€ je préfère rester prudent !

      Supprimer