dimanche 31 mai 2020

CAC 40 pour le lundi 1er juin 2020


Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le vendredi 29 mai 2020 nous avons assisté à la fin de quatre séances haussières du CAC à la suite avec une perte de 1.59% l’amenant de 4771.39 à 4695.44 points. Le cours est venu clôturer en dessous du support long terme à 4720 points qui redevient une résistance.

Le cours est également sorti de son canal haussier qu’il avait intégré pour la première fois le 16 mars 2020. Le cours qui évoluait dans un canal horizontal qu’il avait intégré le 24 mars 2020 est sorti de celui-ci le 26 mars 2020 et s’il veut le réintégrer, il doit venir chercher les 4550 points.

Les résistances se situent à 4720 points qui est une résistance long terme puis à 4770 points qui est une résistance court terme. Les supports se situent à 4690 points qui est un support court terme puis à 4605 points qui est également un support court terme.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4598 points reste croissante et au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4492 points qui est croissante également. Le cours évoluant au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne toujours une tendance haussière. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4405 points et reste croissante.

A souligné également que le RSI reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Pour information, il n’évolue ni en zone de survente car il évolue au-dessus des 30, ni en zone de surachat car il évolue en dessous des 70. Le RSI est passé de 62.93 à 58.53.

Au niveau des volumes échangés, on avait 4261 M€ le 28 mai 2020 et on a eu 5751 M€ le 29 mai 2020. Les volumes ont fortement augmentés ce qui prouve que la hausse s’essouffle encore et que la tendance est peut être en train de changer.

Le cours à réintégré les Bandes de Bollingers et évolue à l’intérieur comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 4722 à 4743 points et la Bollinger inférieure est passée de 4249 à 4241 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers s’écartent encore ce qui traduit que la volatilité est forte.
La règle veut qu’il faut se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

Je veux vous rappeler que sur le graphique apparait sept Gaps que j’ai enlevé pour avoir une meilleure visibilité.
Cinq Gaps qui ont déjà été comblés : Le Gap Baissier du 4 mai 2020 qui a été comblé le 8 mai 2020, le Gap Haussier en date du 8 mai 2020 qui a été comblé le 11 mai 2020, le Gap Haussier en date du 6 avril 2020 qui a été comblé le 14 mai 2020, le Gap Baissier du 14 mai 2020 qui a été comblé le 15 mai 2020 et le Gap Baissier du 13 mai 2020 qui a été comblé le 18 mai 2020.

Deux Gap qui n’ont toujours pas été comblés : Le Gap Haussier du 18 mai 2020 et le Gap Haussier du 26 mai 2020. A savoir que hors du graphique, il existe deux autres Gaps Baissiers.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Le Gap Haussier du 26 mai 2020 entre 4539 points et 4573 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4600 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Tout ce qu'il faut savoir :
En ce lundi de Pentecôte, la séance boursière s’annonce plutôt calme. Il n’y a guère que l’indice PMI Caixin des directeurs des achats du secteur manufacturier en Chine qui pourrait faire réagir les opérateurs boursiers en matinée. L’indicateur devrait s’inscrire à 49,6 en mai, en petite hausse de 0,2 point sur un mois, soit juste en deçà du seuil des 50, qui sépare la zone de contraction de la phase d’expansion de l’activité. Dans la zone euro, ce seuil reste encore bien loin. Les indices définitifs PMI IHS Markit de mai, attendus en cours de matinée, devraient ressortir à 40,6 en France, 36,8 en Allemagne et 39,5 à l’échelle de la zone.

Outre-Atlantique, plus que l’indice PMI, c’est l’indice ISM, toujours dans le secteur manufacturier, qui retiendra l’attention des opérateurs boursiers dans l’après-midi. Une amélioration de 2 points de la statistique, à 43,5, est attendue par le consensus des analystes. Elle s’explique par le déconfinement progressif de certains Etats. En revanche, les dépenses de construction qui concernent le mois d’avril, soit au pic de la crise, sont attendues en baisse de 6,5% par rapport au mois précédent.

A noter, enfin, la publication, avant l’ouverture de la Bourse, des immatriculations de véhicules neufs au mois de mai en France.

Mon avis :
Le cours évoluant toujours au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne une tendance haussière. Les indicateurs techniques confirment que la tendance est haussière avec comme exemple un RSI qui se situe à 58.53. Néanmoins, les Bollingers s’écartent ce qui traduit que la volatilité est forte. De plus, si on se penche sur la Stochastique on peut détecter un essoufflement de la tendance haussière. Les indicateurs « fast %K » et « slow %D » évoluent dans leur zone de surachat et le « fast %K » actuellement à 92.77 se rapproche du « slow %D » qui se situe à 88.92. Pour info, la zone de surachat est comprise entre 80 et 100. Malgré une ouverture actuellement à plus de 47 points soit 1%, il est possible que la tendance change durant cette journée.

------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez dès à présent jouer au Jeu Cash CAC

Vous trouvez le FIX du CAC 40 pour le lundi 1er juin 2020 et c'est gagné

Donner votre pronostique dans les commentaires de l’article
« Pronostique Fixing CAC 40 pour le lundi 1er juin 2020 »

Il se trouve juste en dessous

Ce jeu gratuit a une dotation de CINQUANTE EUROS

Toutes les informations dans l’onglet Jeu Cash CAC en haut à droite du site

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

19 commentaires:

  1. Le CAC nous en veut...
    J hésite. Revendre en MV pour me repositionner plus tard ou conserver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Rod,
      Je te conseille d'attendre certains indicateurs sont en surachats !
      Il va y avoir d'autres corrections !
      Perso je garde.
      A plus tard

      Supprimer
  2. Bonjour à tous, la journée s’annonce compliquée pour nos bx4.
    @Mentalist, pour toi, selon ton analyse, qu’elle est la résistance haute à surveiller et ne pas dépasser?
    J'hésite à revendre en MV également
    Germain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Germain,
      La résistance haute est à 4845 points.
      Comme je disais à Rod, je garde car certains indicateurs sont en surchauffes !
      A tout à l'heure :)

      Supprimer
  3. 1400 euros de moins values. Je vais aller me suicider.

    RépondreSupprimer
  4. Les gars, ça va se jouer au mental cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Blake ! En phase avec toi !Le mental finit toujours par payer ^^

    Force et robustesse

    Clément C.

    RépondreSupprimer
  6. Je regrette de ne plus avoir de liquidité, j aurais sûrement renforcé à l'ouverture pour baisser mon PRU qui est à 3,79 :(

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour tout le monde,
    Je suis d'accord avec Christophe, plusieurs indicateurs permettent de conclure que la tendance va se retourner. Bien évidement, il y a 2 facteurs très important ce sont, le mental et le temps.
    Pour ma part, je garde aussi, de plus les Etat Unis commencent à avoir peur des conséquences des emeutes qui se propagent dans tous le pays.
    A suivre,
    Joseph A
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Le S&P approche dangereusement les 3050, je ne l aurais pas parié et ce n'est pas bon signe. A suivre s il le franchit ou redescend

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour tlm, ça sent l'arnaque les marchés, ça va ploufer, allez une dernière heure pour sombrer !

    RépondreSupprimer
  10. Oui, ça va chuter un jour forcément...c est du délire, économiquement on est au fond du gouffre et les marchés ne s en préoccupent pas

    RépondreSupprimer
  11. on est tous dans la meme situation
    chargé en BX4 avec pru 3,84, 18565 titres donc MV importantes.....
    Je reste comme Christophe en attente de la correction pour me décharger un peu sur le gap 4539/4573.
    les emeutes aux US et cette montée des indices sur du vent me rassurent....
    Force et mental sont nécessaires mais les arbres ne montent pas au ciel

    RépondreSupprimer
  12. Je regrette de ne pas avoir gardé mes positions call sur les indices et actions et j'ai voulu etre trop prudent......

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir à tous,
    Désolé fausse manip sur mon avant-dernier message qui disais que l'on peut espérer que notre heure arrive bientôt mais force est de constater que l'on s'est trompé sur le coup. A mon sens on a eu raison trop tôt mais en bourse il faut avoir raison en même temps que le marché.

    Bonne soirée à tous.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir à tous,
    Je pense que malgré la journée que l'on vient de passer et peut être les 2 séances à venir il ne faut pas lâcher pour ceux qui ont du BX4. La courbe est bien tendue et le décrochage est proche.
    Bon courage et bon Trade à tous.
    Bravo à ceux qui sont en position haussière :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir
    ca ressemble a du rattrapage sur les US car on ne peut pas dire que les us explosent
    toujours mes 2200 BX4 3.79
    bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer