samedi 25 avril 2020

CAC 40 pour le lundi 27 avril 2020

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le vendredi 24 avril 2020 nous avons assisté à une séance baissière du CAC avec une perte de 1.30% l’amenant de 4451.00 à 4393.32 points.

Comme cela était pressenti lors de mon analyse pour la journée du vendredi 24 avril 2020, le Doji à longue jambes à jouer son rôle et la séance fût baissière. Le cours est venu clôturer juste en dessous du support intermédiaire court terme qui se situe à 4397 points. De ce fait, ce support devient neutre car le cours est quasiment sur ces niveaux.

Le cours évolue toujours dans un canal baissier qu’il a intégré le 7 avril 2020 dont la pente est d’environ 45 degrés. Le fait que cette pente avoisine les 45 degrés nous indique que le CAC évolue dans une tendance durable dans le temps. La droite de résistance du canal se situe à 4485 points et le support du canal se situe à 4250 points pour la journée du lundi 27 avril 2020.

Les résistances intermédiaires court terme se situent à 4470 points puis à 4543 points et le support intermédiaire court terme se situe à 4332 points.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4427 points passe croissante et se trouve au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4392 points qui elle passe décroissante. La tendance est donc neutre. Malgré que la moyenne mobile à 7 jours soit croissante, il faut garder en mémoire que si la MM7 croise à la baisse la MM20 nous aurons un signal de vente et une nouvelle tendance baissière.

A souligné également que le RSI reste aux mains des vendeurs car il se situe en dessous des 50 mais n’est pas survendu car il évolue au-dessus de 30. Le RSI est passé de 48.57 à 46.50.

Je veux également porter à votre connaissance que sur le graphique apparait deux GAPS. Un GAP Baissier en date du 12 mars 2020 et un GAP Haussier en date du 6 avril 2020. A savoir que hors du graphique, il existe deux autres GAP baissiers.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de gap haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un gap baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le GAP Baissier du 12 mars 2020 entre 4603 points et 4404 points est un gap de continuation car il est apparu après un gap de rupture puis un premier gap de continuation. Cela traduit l’accélération du mouvement baissier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 3632 points.
Les gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Le GAP Haussier du 6 avril 2020 entre 4214 points et 4268 points est un gap de rupture. Le gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat comme on peut le constater. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Mon avis :
Vu la clôture des États-Unis, il faut donc s’attendre à une séance haussière pour la journée du lundi 27 avril 2020 avec pour premier objectif la résistance intermédiaire qui se situe à 4470 points. La tendance néanmoins est une tendance neutre ou sans tendance car le cours évolue entre la MM7 et la MM20 qui sont par ailleurs une haussière et une baissière. Restez prudent et privilégiez le trading intraday. 

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

14 commentaires:

  1. Merci pour ces analyses (surtout prendre le temps d'analyser un Samedi !) à la fois technique, étayée et très didactique.
    Un parfait compromis entre la finesse technique et la vulgarisation.
    Je vais attendre et suivre dorénavant vos futures analyses avec grand plaisir.
    Profitez tout de même de votre Dimanche ! ;)
    Niko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Niko pour le commentaire :)
      Et bon dimanche également !

      Supprimer
  2. encore merci pour ces analyses.
    bon weekend !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Christophe,

    Merci pour ton analyse precieuse.
    Je cherche le widget dont tu fais référence en-cas de ton billet mais je ne le trouve pas.
    Aurais tu le lien?
    Merci,
    Laurent.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Laurent,
    Avec plaisir pour l’analyse 😉
    Tu as les liens des Widgets sur les widgets ! Regardes bien tu les verras 👌🏼
    Bon dimanche ✌🏼

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mentalist
    J'ai pris l'habitude de vous lire tous les jours. Merci encore pour vos analyses.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Ju,
    On va se tutoyer c'est mieux je trouve !
    Merci à toi de passer voir mes analyses. Cela me motive à continuer à les publier.
    Bonne fin de soirée et à demain sur le site.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous,

    Comme dit précédemment il ne fallait pas shorter car je voyais cette hausse du DJ... J'avais évidemment gardé et renforcé ma position Airbus la semaine dernière. Nous allons ouvrir à plus de 4500 points avec un gap de plus de 100 points.... Preuve qu'il ne fallait pas du tout être short sur ce coup. J'espère que j'ai empêché Mentalist de shorter ou rester short. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joseph,

      Lol ! J'ai vendu ma position short vendredi donc ne t'inquiète pas.

      Et je comprends que tu gardes tes actions AIRBUS puisque tu les a acheté à plus de 57 et que tu as renforcé à 54.5 !

      Bonne journée ;)

      Supprimer
    2. Non non Mentalist, j'ai acheté Airbus à 53,10 et j'ai renforcé aujourd'hui à 50,9. Mon pru est à 52.51 actuellement (frais inclus).... Voilà je ne stresse pas du tout :)

      Bonne soirée,
      Joseph

      Supprimer
    3. Pourtant je me souviens que tu m'avais dit que tu ne vendez pas et que tu gardais.

      Regarde sur le forum Investing :
      joseph GHOSN 21/04/2020 9:13
      deuxième louche prise à 54.5 ....

      C'est bien toi qui a marqué ça !
      Après tu sais si tu as un PRU élevé ce n'est pas grave ça remontera ;)

      Bonne soirée

      Supprimer
    4. Oui Mentalist j'avais pris la première louche à 54,7 que je n'ai pas voulu lâcher à 58 comme toi..... Ensuite j'ai repris une deuxième à 54.5. Ces deux louches j'ai réussi à les sortir indemne sans casse... J'ai repris deux autres à 53.1 la semaine dernière et 50.9 hier... Voilà toute l'histoire

      Supprimer
    5. Ah cool Joseph
      Du coup PRU de 52.51 comme tu as marqué !
      Mais comme tu ne faisais que dire je ne lâche rien avant les 62 je pense que tu n'avais pas vendu.
      Maintenant GO Airbus ! Montre nous de quoi tu es capable ;)

      Supprimer