mercredi 19 juillet 2017

CAC 40 pour le 20 juillet 2017

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une séance haussière du CAC avec un gain de 0.83% l’amenant de 5173.27 à 5216.07 points. Concernant les indicateurs techniques, ils évoluent dans une tendance baissière. Pour les moyennes mobiles, on peut signaler que les moyennes mobiles à 20 et 50 jours restent décroissantes et que la moyenne mobile à 7 jours reste croissante. La moyenne mobile à 7 jours évolue au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours et la moyenne mobile à 20 jours évolue en dessous de la moyenne mobile à 50 jours. De plus, le 28 juin 2017 on peut observer un signal de vente court terme par le croisement à la baisse de la moyenne mobile à 7 jours avec la moyenne mobile à 20 jours qui sont toutes les deux décroissantes (Cf. : graphe). À surveiller de près car la moyenne mobile à 7 jours a croisé à la hausse la moyenne mobile à 20 jours mais cette dernière reste décroissante. Si la moyenne mobile à 20 jours passe croissante nous aurons un signal d’achat court terme ! On peut noter que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 5268 points, la moyenne mobile à 20 jours se situe actuellement à 5204 points et la moyenne mobile à 7 jours se situe actuellement à 5207 points. Le cours évoluant au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 jours dont cette dernière est décroissante nous donne une tendance neutre. On peut noter que le cours reste à l’intérieur des bandes de Bollingers, ce qui traduit que la volatilité est faible. La Bollinger supérieure se situe à 5305 points et la Bollinger inférieure se situe à 5104 points lors de la clôture de la séance du mercredi 19 juillet 2017 (Cf. : graphe). Le cours évolue toujours à l’intérieur de la fourchette d’Andrews, dont la Median Line se situe aux alentours des 5290 points et la Lower-MLH aux alentours des 4880 points pour la séance du jeudi 20 juillet 2017 (Cf. : graphe). Il ne faut pas oublier que la séance du 1er mars 2017, a laissé apparaitre un Gap de rupture à la hausse de plus de 31 points qui n’a toujours pas été comblé. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 4865 points (Cf. : graphe). Également, la séance du 24 avril 2017, a laissé apparaitre un nouveau Gap de rupture à la hausse de plus de 146 points. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 5081 points (Cf. : graphe). Il est donc à ce jour que partiellement comblé ! Enfin, d'après la méthode par phase de Stan Weinstein qui s'adresse à une vision long terme, on reste en phase 2 sur 4 sur la moyenne mobile à 30 semaines qui est l’avancée (la moyenne mobile reste dans une tendance haussière). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer jeudi 20 juillet 2017.

Les indicateurs techniques :
* RSI : orientation moyenne, il est passé de 43.839 à 49.613 et évolue en dehors de sa zone de survente et de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 30 et la zone de surachat est comprise entre 70 et 100. Il est sous l’influence des baissiers car il se situe en dessous de 50.
* Momentum : orientation moyenne, il est passé de 52.590 à 20.350 mais évolue au-dessus de son niveau 0.
* Stochastique : orientation moyenne, le Stochastique %K est passé de 60.977 à 60.745 mais évolue au-dessus de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 58.316. De plus, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent en dehors de leur zone de survente. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 20 et la zone de surachat est comprise entre 80 et 100.
* MACD : bonne orientation, il évolue en zone positive et au-dessus de son signal.
* Capitaux échangés : le 18 juillet 3 209 M€ & 19 juillet 2 820 M€.

Statistiques :
Vous pouvez les consulter en TEMPS RÉEL sur le site Mentalist Trading tout au long de la journée :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises.

A ne pas manquer jeudi :
« Ne pas faire de vague avant de partir à la plage, c’est sans doute ce que le Conseil des Gouverneurs de la BCE aura en tête à sa réunion du 20 juillet », écrivaient en début de semaine Bruno Cavalier et Fabien Boissy d’Oddo Securities. Echaudé par les interprétations parfois excessives de ses propos par certains, notamment en ce qui concerne le passage d’une période de déflation à une ère de « reflation », Mario Draghi devrait en effet avoir à cœur de calmer les esprits. Il devrait notamment insister sur le fait que la récente amélioration de la conjoncture doit se poursuivre. « Il ne fait pas de doute que la BCE étendra le QE en 2018, mais la BCE devrait attendre la fin de l’été ou l’automne avant d’en faire l’annonce officielle », affirme Oddo. Le communiqué de la banque centrale sera publié à 13h45 et Mario Draghi entamera sa conférence de presse à 14h30.
Avant cela, la Banque du Japon aura rendu son verdict tôt dans la matinée. Aucune modification en matière de taux d’intérêt n’est attendue, mais ses récentes interventions sur le marché ont été bien en deçà de son objectif de 80.000 milliards de yens, ce qui incite certains à penser que « la banque centrale japonaise a commencé sans le dire le ‘tapering’ de son programme de QE, sur fond d’amélioration des conditions économiques. Toutefois l’inflation est toujours bien éloignée de la cible de 2% », constatent Bruno Cavalier et Fabien Boissy.
Trois composantes du Dow Jones, dont Microsoft
Pour ce qui est des entreprises, Microsoft, Travelers Companies et Visa, tous trois composantes du Dow Jones, présenteront leurs résultats trimestriels avant l’ouverture de Wall Street pour les deux dernières, et à l’issue de la séance pour le leader mondial des logiciels.
En France, Publicis et Valeo (après clôture) dévoileront leurs résultats du premier semestre, tandis que Rémy Cointreau fera le point sur ses ventes du premier trimestre. A noter également que ce jeudi sera la première journée de cotation de Grupo Carrefour Brasil à São Paulo.
En Europe, l’éditeur de logiciels SAP, le spécialiste des produits de grande consommation Unilever et le groupe d’ingénierie ABB présenteront leurs résultats trimestriels.
Sur le front des statistiques, Berlin dévoilera avant-Bourse l’évolution des prix à la production de juin en Allemagne, attendus en repli de 0,1% après une contraction de 0,2% en mai. Viendront ensuite les ventes au détail du même mois au Royaume-Uni, qui devraient avoir enregistré un rebond de 0,5% après un recul de 1,6% en mai. Trois indicateurs américains animeront l’après-midi : les inscriptions hebdomadaires au chômage (estimées en hausse de 245.000 après une augmentation de 247.000) et l’indice d’activité de la Fed de Philadelphie de juillet, anticipé en repli à 23,7, contre 27,6 le mois dernier, à 14h30, puis l’indice des indicateurs avancés de juin à 16h00. Le consensus table sur une hausse de 0,4% après +0,3% en mai.

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la Median Line de la fourchette d’Andrews qui se situe aux alentours des 5290 points, puis dans un second temps la résistance intermédiaire 2 qui se situe aux alentours des 5360 points. On peut se placer à l’ouverture ou attendre que le cours évolue de 20 points au-dessus la moyenne mobile à 20 jours qui se situe actuellement à 5204 points pour se placer.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps le support intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5100 points, puis dans un second temps le support intermédiaire 2 qui se situe aux alentours des 4990 points. Attendre que le cours franchisse à la baisse la moyenne mobile à 20 jours qui se situe actuellement à 5204 points.

Mon avis :
Après une séance haussière, les moyennes mobiles à 20 et 50 jours restent décroissantes et la moyenne mobile à 7 jours reste croissante. Concernant les indicateurs techniques, ils évoluent dans une tendance baissière. Je suis de ce fait baissier en dessous de la moyenne mobile à 20 jours et haussier 20 points au-dessus.

N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade