mardi 4 avril 2017

CAC 40 pour le 5 avril 2017

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une séance haussière du CAC avec un gain de 0.30% l’amenant de 5085.91à 5101.13. Concernant les indicateurs techniques, ils restent haussiers et en dehors de leur zone de surachat. Pour les moyennes mobiles, on peut signaler que les moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours restent croissantes. De plus, la moyenne mobile à 7 jours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours tout comme la moyenne mobile à 20 jours qui évolue au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours. On peut noter que la moyenne mobile à 50 jours se trouve actuellement à 4928 points, la moyenne mobile à 20 jours se trouve actuellement à 5026 points et la moyenne mobile à 7 jours se trouve actuellement à 5075 points. Le cours évoluant au-dessus des moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours qui restent croissantes nous laisse dans une tendance haussière. La tendance reste confortée par un premier signal d’achat court terme le 15 février 2017 puis un second signal d’achat moyen terme le 2 mars 2017 (Cf. : graphe). De plus, le cours évolue à nouveau à l’intérieur des bandes de Bollingers, ce qui traduit que la volatilité est faible. La Bollinger supérieure se situe à 5115 points et la Bollinger inférieure se situe à 4938 points lors de la clôture de la séance du mardi 4 avril 2017 (Cf. : graphe). Le cours évolue à l’extérieur de la fourchette d’Andrews, dont la Lower-MLH se situe aux alentours des 5115 points pour la séance du mercredi 5 avril 2017 (Cf. : graphe). On peut signaler que le cours évolue toujours dans son canal haussier où la droite de résistance se situe à 5170 points et la droite de support se situe à 5020 points pour la journée du mercredi 5 avril 2017 (Cf. : graphe). On peut noter que la séance du 1er mars 2017, a laissé apparaitre un Gap de rupture à la hausse de plus de 31 points qui n’a toujours pas été comblé. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 4865 points (Cf. : graphe). Enfin, d'après la méthode par phase de Stan Weinstein qui s'adresse à une vision long terme, on reste en phase 2 sur 4 sur la moyenne mobile à 30 semaines qui est l’avancée (la moyenne mobile prend une tendance haussière). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer mercredi 5 avril 2017.

Les indicateurs techniques :
* RSI : bonne orientation, il est passé de 64.912 à 66.695 et évolue en dehors de sa zone de surachat et de survente. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 30 et de la zone de surachat est comprise entre 70 et 100. Il reste sous l’influence des haussiers car il se situe au-dessus de 50.
* Momentum : bonne orientation, il est passé de 72.53 à 71.89 et évolue au-dessus de son niveau 0.
* Stochastique : orientation moyenne, le Stochastique %K est passé de 90.950 à 85.351 et évolue en dessous de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 91.363. De plus, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent en dehors de leur zone de surachat et de survente. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 20 et la zone de surachat est comprise entre 80 et 100.
* MACD : bonne orientation, il évolue en zone positive et au-dessus de son signal.
* Capitaux échangés : le 3 avril 2 633 M€ & 4 avril 2 807 M€.

Statistiques :
Vous pouvez les consulter en TEMPS RÉEL sur le site Mentalist Trading tout au long de la journée :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises.

A ne pas manquer mercredi :
Comme mardi, le principal rendez-vous de la séance de mercredi est programmé à l’issue de la séance boursière en Europe. A 20 heures (heure de Paris), la Réserve fédérale américaine (Fed) publiera les minutes (compte-rendu) de la dernière réunion de son comité de politique monétaire (FOMC) des 14 et 15 mars. Entre la conférence de presse de sa présidente, Janet Yellen, et les nombreuses interventions des différents membres de l’institution monétaire, le chemin de la remontée des taux directeurs est parfaitement balisé. Tous ont en effet martelé leur objectif de deux hausses supplémentaires du loyer de l’argent d’ici à la fin de l’année, en plus du resserrement intervenu en mars, ce qui porterait le taux interbancaire au jour le jour dans une fourchette de 1,25 à 1,5 %.
Même si la politique économique de Donald Trump demeure un élément d’incertitude important, les membres du FOMC, tout comme de nombreux économistes, semblent estimer que toute disposition fiscale ou du plan d’infrastructures n’aura d’effet qu’à compter de 2018. Pour l’heure, aucune annonce n’a été faite dans aucun de ces deux domaines et la réforme du système de santé d’Obama n’a pas abouti, faute de majorité dans le camp républicain. « L’élément le plus important dans ces minutes portera sur le débat interne sur la réduction de la taille du bilan de la Fed, commente le cabinet Aurel BGC. Les minutes précédentes avaient indiqué que plusieurs membres voulaient débattre de ce sujet lors de ce FOMC de la mi-mars. Mme Yellen n'a pas fourni d'information très précise sur ce débat interne, indiquant seulement que la vente d'obligations détenues par la Fed sur les marchés n'est pas pour cette année. Mais, depuis quelques jours, les membres du FOMC ont multiplié les déclarations sur ce sujet. »
Ralentissement logique des créations de postes aux États-Unis
En cours de journée, les opérateurs s’intéresseront à trois autres indicateurs d’activité américains. Par ordre chronologique, il s’agit de l’estimation du cabinet ADP sur les créations de postes dans le secteur privé en mars, pour laquelle le consensus table sur un ralentissement à 195.000, après l’excellent chiffre de 298.000 enregistré en février. Suivront l’indice ISM du secteur des services de mars (57 attendu, contre 57,6 en février) et les stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis. Après leur hausse de 867.000 barils au cours de la semaine achevée le 24 mars, au niveau inégalé de 534 millions, les réserves de pétrole brut devraient avoir légèrement reculé de 178.000 unités sept jours plus tard, selon les prévisions du consensus Bloomberg. Les stocks d’essence sont attendus en baisse de 1,32 million d’unités et ceux de produits distillés en repli de quelque 893.000 barils.
Dans la zone euro, les principaux indicateurs, ceux susceptibles de faire réagir les marchés financiers, seront les indices définitifs PMI des services en mars, dont la publication aura lieu aux alentours de 10 heures. Le consensus table sur une confirmation de la précédente estimation, soit 58,5 en France, 55,6 en Allemagne et 56,5 dans l’ensemble de la zone. Suivra, à 10 heures 30, la même statistique mais au Royaume-Uni (53,4 attendu).
Au chapitre des entreprises, Fleury Michon, Synergie et Ymagis présenteront leurs résultats annuels, l’américain Monsanto ses comptes du deuxième trimestre.

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la Lower-MLH de la fourchette d’Andrews qui se situe aux alentours des 5115 points, puis dans un second temps la droite de résistance du canal haussier qui se situe aux alentours des 5170 points. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si le cours franchi à la baisse de 20 points la résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5098 points.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la moyenne mobile à 7 jours qui se trouve actuellement à 5075 points, puis dans un second temps la droite de support du canal haussier qui se situe aux alentours des 5020 points. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si le cours franchi de 20 points à la hausse la Lower-MLH de la fourchette d’Andrews qui se situe aux alentours des 5115 points.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 3 au 7 avril 2017 : Après une nouvelle séance haussière, l'indice du CAC 40 clôture en gagnant 2.09% pour la semaine. La tendance reste toujours haussière pour cette semaine car le cours évolue au-dessus de ses moyennes mobiles à 7, 20 et 50 séances. De plus, les moyennes mobiles à 7, 20 et 50 séances restent croissantes et la moyenne mobile à 7 séances reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 séances qui elle-même reste au-dessus de la moyenne mobile à 50 séances. Néanmoins, un risque de correction est fortement possible.

Mon avis :
Après une séance haussière, le cours évolue toujours au-dessus des moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours. De plus, la moyenne mobile à 7 jours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours tout comme la moyenne mobile à 20 jours qui évolue au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours. Je suis haussier au-dessus de la résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5098 points et baissier 20 points en dessous.

N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade