mercredi 22 mars 2017

CAC 40 pour le 23 mars 2017

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une légère séance baissière du CAC avec une perte de 0.15% l’amenant de 5002.43 à 4994.70. Concernant les indicateurs techniques, ils se sont dégradés et deviennent mitigés. Pour les moyennes mobiles, on peut signaler que les moyennes mobiles à 20 et 50 jours restent croissantes et la moyenne mobile à 7 jours vient de passer décroissante. Néanmoins, la moyenne mobile à 7 jours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours tout comme la moyenne mobile à 20 jours qui évolue au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours. On peut noter que la moyenne mobile à 50 jours se trouve actuellement à 4891 points, la moyenne mobile à 20 jours se trouve actuellement à 4961 points et la moyenne mobile à 7 jours se trouve actuellement à 5001 points. Le cours évoluant toujours au-dessus des moyennes mobiles à 20 et 50 jours qui restent croissantes et en dessous de la moyenne mobile à 7 jours nous donne une tendance neutre à très court terme. La tendance reste néanmoins confortée par un premier signal d’achat court terme le 15 février 2017 puis un second signal d’achat moyen terme le 2 mars 2017 (Cf. : graphe). De plus, le cours évolue toujours à l’intérieur des bandes de Bollingers, ce qui traduit que la volatilité est faible. La Bollinger supérieure se situe à 5071 points et la Bollinger inférieure se situe à 4852 points lors de la clôture de la séance du mercredi 22 mars 2017 (Cf. : graphe). Néanmoins, le cours évolue à l’extérieur de la fourchette d’Andrews, dont la Lower-MLH se situe aux alentours des 5025 points pour la séance du jeudi 23 mars 2017 (Cf. : graphe). Toutefois, le cours évolue toujours dans son canal haussier où la droite de résistance se situe à 5134 points et la droite de support se situe à 4960 points pour la journée du jeudi 23 mars 2017 (Cf. : graphe). On peut noter que la séance du 1er mars 2017, a laissé apparaitre un Gap de rupture à la hausse de plus de 31 points qui n’a toujours pas été comblé. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 4865 points (Cf. : graphe). Le 16 mars 2017 la séance avait laissée apparaitre un Gap de continuation de plus de 16 points qui a été comblé ce mercredi 22 mars 2017 (Cf. : graphe). Enfin, d'après la méthode par phase de Stan Weinstein qui s'adresse à une vision long terme, on reste en phase 2 sur 4 sur la moyenne mobile à 30 semaines qui est l’avancée (la moyenne mobile prend une tendance haussière). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer jeudi 23 mars 2017.

Les indicateurs techniques :
* RSI : bonne orientation, il est passé de 60.906 à 59.158 et évolue en dehors de sa zone de survente et de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 30 et de la zone de surachat est comprise entre 70 et 100. Il reste sous l’influence des haussiers car il se situe au-dessus de 50.
* Momentum : bonne orientation, il est passé de 7.30 à 22.510 et évolue au-dessus de son niveau 0.
* Stochastique : moyenne orientation, le Stochastique %K est passé de 78.033 à 62.891 et évolue en dessous de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 80.811. Néanmoins, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent en dehors leur zone de survente et de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 20 et la zone de surachat est comprise entre 80 et 100.
* MACD : orientation moyenne, il évolue en zone positive mais en dessous de son signal.
* Capitaux échangés : le 21 mars 3 129 M€ & 22 mars 3 380 M€.

Statistiques :
Vous pouvez les consulter en TEMPS RÉEL sur le site Mentalist Trading tout au long de la journée :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises.

A ne pas manquer jeudi :
Hasard du calendrier, ce sont les deux grandes figures de la politique américaine, stricto sensu et monétaire, qui seront dans l’actualité de ce jeudi, avec un possible impact sur les marchés financiers. C’est en effet le 23 mars que doit se tenir un vote à la Chambre basse sur la réforme de l’Obamacare. Et le temps presse pour Donald Trump dans la mesure où un vote négatif constituerait un sérieux revers pour les ambitions du nouveau locataire de la Maison-Blanche.
216 sur 430
Les économies attendues de la réforme de la santé sont en effet la principale source du financement des baisses d’impôts que Trump a promises, pour un montant estimé à près de 900 milliards de dollars sur dix ans. « En cas d’impossibilité de dégager ces économies, les chances que le Congrès valide les baisses d’impôts massives promises par l’administration, seraient probablement réduites, résume l’économiste Véronique Riches-Flores, si un échec total semble peu probable à ce stade, le risque que le programme initial soit édulcoré et dilué dans le temps est élevé, occupant dans notre scénario une probabilité de 60 %. Un tel scénario est synonyme de discussions budgétaires difficiles, sujettes à rebondissements et inquiétudes récurrentes. »
C’est dans cette optique que le président presse depuis le début de la semaine les 230 élus républicains de la Chambre des représentants à tenir les promesses électorales, certains estimant que la réforme ne va pas assez loin. Il lui faut obtenir un minimum de 216 voix sur les 430 élus que compte la Chambre.
Yellen à 13h45
Pour ce qui est de Janet Yellen, elle intervient dans le cadre du discours d’ouverture d’une conférence à Washington sur le financement des collectivités locales. Ce sera à 13h45, heure de Paris. Au-delà de cette thématique, ce sont ses réponses aux questions des journalistes, qui devraient aborder le sujet de la politique monétaire, qui seront davantage scrutées.
Peu d’autres rendez-vous de premier plan à signaler. Aux États-Unis, les demandes hebdomadaires d’allocations au chômage sont attendues, à 14h30, quasi stables, à 240.000. On attend par ailleurs à 15 heures les ventes de logements neufs de février. En Europe, après l’indice GfK de confiance du consommateur allemand pour avril, c’est à 11h30 que seront dévoilés les résultats du dernier TL TRO prévu par la BCE. « L’amélioration des conditions économiques ne plaide pas pour une nouvelle série d’opérations de ce type. Il ne serait donc pas étonnant que la demande soit assez importante, sans que cela signale un problème de liquidité chez les banques européennes, » estimait en début de semaine Oddo Securities.
Côté entreprises, Blue Solutions, Bolloré, Esso et Valneva publient leurs résultats annuels.

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5011 points, puis dans un second temps la Lower-MLH de la fourchette d’Andrews qui se situe aux alentours des 5025 points. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si le cours franchi à la baisse la moyenne mobile à 20 jours qui se situe actuellement à 4961 points.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la moyenne mobile à 20 jours ou la droite de support du canal haussier qui se situe actuellement à 4960 points, puis dans un second temps le support intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 4924 points. Attendre un échec au niveau de la résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5011 points pour se placer.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 20 au 24 mars 2017 : Après une nouvelle séance haussière, l'indice du CAC 40 clôture en gagnant 0.59% pour la semaine. La tendance reste toujours haussière pour cette semaine car le cours évolue au-dessus de ses moyennes mobiles à 7, 20 et 50 séances. De plus, les moyennes mobiles à 7, 20 et 50 séances restent croissantes et la moyenne mobile à 7 séances reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 séances qui elle-même reste au-dessus de la moyenne mobile à 50 séances.

Mon avis :
Après une nouvelle séance légèrement baissière, le cours évolue toujours au-dessus des moyennes mobiles 20 et 50 jours. De plus, la moyenne mobile à 7 jours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours tout comme la moyenne mobile à 20 jours qui évolue au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours. Je suis haussier avec une attention toute particulière au niveau de la Moyenne Mobile à 20 jours ou de la droite de support du canal haussier qui se situe à 4960 points.

N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade