jeudi 28 avril 2016

CAC 40 pour le 29 avril 2016



Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Nous avons assisté à une séance stable du CAC avec une perte de 0.04%, l’amenant de 4559.40 à 4557.36. Concernant les indicateurs techniques, ils restent haussiers mais montrent toujours un essoufflement à la hausse surtout au niveau du Stochastique qui est suracheté. Pour les moyennes mobiles, on peut signaler que les moyennes mobiles à 20 et 50 jours restent croissantes et que la moyenne mobile à 7 jours vient de repasser décroissante. On peut noter que la moyenne mobile à 50 jours se trouve actuellement à 4404 points et la moyenne mobile à 20 jours se trouve actuellement à 4446 points. Le cours reste au-dessus des moyennes mobiles à 20 et 50 jours mais reste en dessous la moyenne mobile à 7 jours. Néanmoins, la moyenne mobile à 7 jours reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours. On peut signaler que le cours reste en dehors de son canal haussier court terme qui avait commencé le 13 avril 2016 et devrait maintenant évoluer dans un canal baissier court terme. Le cours évolue toujours à l’intérieur des bandes de Bollingers, ce qui traduit que la volatilité est réduit. La Bollinger supérieure se situe à 4692 points et la Bollinger inférieure se situe à 4199 points lors de la clôture de la séance du jeudi 28 avril 2016 (Cf. : graphe). Le cours reste à l’intérieur de la fourchette d’Andrews, dont la Median Line se situe aux alentours des 4660 points et la Lower-MLH se situe aux alentours des 4020 points pour la séance du vendredi 29 avril 2016 (Cf. : graphe). On peut noter que la séance du lundi 15 février 2016 s’est faite avec un Gap de rupture à la hausse de plus de 81 points et a été consolidé lors de la séance du vendredi 26 février 2016 avec Gap de continuation. Ce Gap de continuation a été comblé le lundi 29 février 2016 mais le Gap de rupture n’est toujours pas comblé. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 3995 points (Cf. : graphe). De même, le 4 janvier 2016, le Gap de rupture à la baisse de plus de 50 points n’a toujours pas été comblé. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 4637 points (Cf. : graphe). La séance du mercredi 13 avril 2016 s’est faite avec un Gap haussier qu’il faudra surveiller durant les jours avenir pour voir s’il s’agit d’un Gap de rupture ou d’un simple Gap haussier. Pour cela, il faudrait qu’il y ait un Gap de continuation. Enfin, d'après la méthode par phase de Stan Weinstein qui s'adresse à une vision long terme, on vient de passer en phase 1 sur 4 sur la moyenne mobile à 30 semaines qui est la fondation (la moyenne mobile s’aplatit après un cycle de baisse) (Cf. : graphe). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer vendredi 29 avril 2016.

Les indicateurs techniques :
* RSI : bonne orientation, il est passé de 60.771 à 60.508 et reste en dehors de sa zone de survente et de sa zone de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 30 et de la zone de surachat est comprise entre 70 et 100. Il est sous l’influence des haussiers car il se trouve en dessous de 50.
* Momentum : bonne orientation, il est passé de 246.77 à 211.45 et évolue au-dessus de son niveau 0.
* Stochastique : mauvaise orientation, le Stochastique %K est passé de 83.408 à 83.961 et reste en dessous de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 87.028. De plus, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis sont dans leur zone de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 20 et la zone de surachat est comprise entre 80 et 100.
* MACD : bonne orientation, il évolue en zone positive et au-dessus de son signal.
* Capitaux échangés : le 27 avril 3 069 M€ & le 28 avril 3 538 M€.

Statistiques :
Vous pouvez les consulter en TEMPS RÉEL sur le site Mentalist Trading tout au long de la journée :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises.

A ne pas manquer vendredi :
Avant un week-end bien mérité tant la semaine a été chargée, les investisseurs devront encore plancher sur une nouvelle vague de résultats trimestriels d’entreprises et de statistiques. Une chose est sûre, l’ouverture de la Bourse de Paris sera moins mouvementée que jeudi, tout simplement parce que le Japon, d’où est venue la mauvaise nouvelle – la Banque centrale a opté pour le statu quo monétaire alors que le marché anticipait des mesures de soutien -, tournera au ralenti pour la Golden week et les marchés financiers seront fermés. En Europe, où les Bourses restent ouvertes, les opérateurs s’intéresseront tôt dans la matinée à une première salve d’indicateurs concernant la France, qui vont de l’estimation préliminaire de la croissance au premier trimestre à l’inflation en avril en passant par les dépenses des ménages et l’indice des prix à la production en mars.
« La consommation a fortement accéléré en janvier/février, effaçant le choc des attentats au quatrième trimestre 2015. Au total, la croissance du PIB réel est attendue à 0,4 % en glissement trimestriel, le risque est plutôt haussier », analyse le cabinet Oddo. Le consensus table sur une progression de même ampleur pour l’ensemble de la zone euro, où l’indicateur du PIB sera dévoilé à 11 heures. Au même moment, Eurostat publiera les chiffres du chômage en mars (consensus : 10,3 % de la population active, stable sur un mois) et ceux de l’inflation en avril. Elle devrait continuer de flirter avec le seuil du zéro en glissement annuel.

Le Portugal sous pression avant la décision de DBRS

Au Portugal, tous les regards seront tournés vers l’agence de notation canadienne DBRS. Elle rendra sa décision sur la note du pays. La dégradera-t-elle en catégorie spéculative, à l’image de ses homologues ? Si oui, la Banque centrale européenne ne pourra plus acheteur de dette portugaise. 

Aux États-Unis, le marché suivra à 14 heures 30 les revenus et consommation des ménages en mars, puis à 16 heures, l’indice final de confiance du consommateur tel que calculé par l’Université du Michigan pour le mois d’avril. « La faiblesse des ventes au détail en mars laisse penser que les ménages sont restés prudents dans leurs dépenses, souligne-t-on chez Oddo. En ligne avec l’inflation, le déflateur des dépenses pourrait ralentir de 1,7 % à 1,5 % pour l’indice sous-jacent. ».

Engie et Sanofi face aux marchés

Côté entreprises, Engie et Sanofi, toutes deux au Cac 40, dévoileront leurs résultats trimestriels avant l’ouverture de la Bourse.

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 4600 points, puis dans un second temps la Bollinger supérieure qui se situe actuellement à 4692 points. Attendre que le cours déborde de 15 points la moyenne mobile à 7 jours qui se situe à 4562 points lors de la clôture du jeudi 28 avril 2016.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps le haut du Gap haussier à 4404 points, puis dans un second temps le support intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 4350 points. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si le cours déborde de 15 points la moyenne mobile à 7 jours qui se situe à 4562 points lors de la clôture du jeudi 28 avril 2016..

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 25 au 29 avril 2016 : Après une deuxième séance hebdomadaire haussière à la suite, l'indice du CAC 40 clôture en gagnant 1.66% pour la semaine. La tendance reste haussière pour cette semaine car le cours évolue au-dessus de ses moyennes mobiles à 7 et 20 séances. Néanmoins, les moyennes mobiles à 20 et 50 séances restent décroissantes mais la moyenne mobile à 7 séances reste croissante. De même, la moyenne mobile à 7 séances reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 séances. Le cours reste en dessous de son canal haussier qui avait commencé en juillet 2014 et dont la droite de support moyen terme se trouve à 4980 points pour cette semaine. Le cours reste également en dessous d’un canal haussier qui avait commencé en octobre 2014 et dont la droite de support se trouve à 4570 points pour cette semaine. Les prochains supports sont aux alentours des 4490 points puis 4340 points. Au niveau des indicateurs techniques, ils restent haussiers.

Un petit coup d’œil en mensuel pour signaler que l'indice du CAC 40 a perdu pour les trois premiers mois de l’année 5.36% dont 4.75% en janvier, 1.44% en février et 0.72% en mars. Le cours reste toujours en dessous de la droite de support long terme et en dehors de son canal haussier long terme qui avait débuté en septembre 2011. S'il veut réintégrer ce canal, il doit clôturer au-dessus des 4570 points puis des 4880 points. Attention car le dernier support oblique long terme est celui des 4570 points. Si le cours ne veut pas venir chercher une nouvelle fois son support des 4490 points puis celui des 4340 points, il doit clôturer au-dessus des 4570 points. Comme je le dis depuis le début de l’année, il faut surveiller le croisement à la baisse de la moyenne mobile à 7 séances avec la moyenne mobile à 20 séances. Ce croisement a eu lieu lors de la semaine du 8 au 12 février 2016 ! Ce croisement nous a donné un signal de vente et donc une tendance baissière pour plusieurs mois !

Mon avis :
Après une séance haussière, le cours reste au-dessus des moyennes mobiles à 20 et 50 jours et en dessous de la moyenne mobile à 7 jours. On peut signaler que les moyennes mobiles à 20 et 50 jours restent croissantes et que la moyenne mobile à 7 jours vient de repasser décroissante. Je reste toujours baissier en dessous de la moyenne mobile à 7 jours et haussier 15 points au-dessus.

N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Si vous avez envie de prendre quelques minutes de détente, je vous invite à venir voir la chaîne de Spirit of Dream !

Bon Trade