jeudi 14 janvier 2016

CAC 40 pour le 15 janvier 2016


Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Nous avons assisté à une séance baissière du CAC avec une perte de 1.80%, l’amenant de 4391.94 à 4312.89. Concernant les indicateurs techniques, ils restent dégradés malgré un léger mieux. Pour les moyennes mobiles, on peut signaler que les moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours restent décroissantes. On peut noter que la moyenne mobile à 50 jours se trouve actuellement à 4711 points et la moyenne mobile à 20 jours se trouve actuellement à 4535 points. Le cours reste en dessous des moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours. De plus, la moyenne mobile à 7 jours reste en dessous de la moyenne mobile à 20 jours. Le cours reste à l’intérieur de la fourchette d’Andrews et évolue entre la Median Line et la Lower-MLH de la fourchette d’Andrews. La séance du jeudi 7 janvier 2016, s’est faite avec un Gap de continuation qui vient valider le Gap de rupture du 4 janvier 2016 (Cf. : graphe). Ce Gap de rupture traduit un retournement important dans l’évolution du cours et implique un retournement de tendance. Le marché repasse aux mains des vendeurs. La forte pression vendeuse fait baisser fortement le cours et se matérialise par un Gap de rupture. Le Gap de rupture n'est généralement pas comblé dans l’immédiat tant que le cours évolue dans sa nouvelle tendance. Il joue alors le rôle de résistance et on constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap, comme cela s’est produit le mardi 5 janvier 2016, qui traduit la consolidation du mouvement. Concernant le Gap de continuation du 7 janvier 2016, il traduit une accélération du mouvement. Ce Gap a été comblé le mercredi 13 janvier 2016. Le 14 janvier 2016, nous avons eu en séance un nouveau Gap de continuation, ce qui nous donne pour l’instant DEUX Gap de continuation. Plusieurs Gaps de continuation peuvent apparaître à la suite. Ils correspondent aux différents paliers (niveaux techniques) de la tendance précédente. En règle générale, on peut observer au maximum jusqu'à TROIS Gaps de continuation. On peut toutefois signaler que le cours évolue toujours à l’intérieur des bandes de Bollingers et qu’il est venu tester le support intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 4230 points. A ce niveau, le cours a effectué un rebond pour revenir entre les bandes de Bollingers. Enfin, d'après la méthode par phase de Stan Weinstein qui s'adresse à une vision long terme, on reste en phase 4 sur 4 sur la moyenne mobile à 30 semaines qui est la chute (la moyenne mobile prend une tendance baissière). (Cf. : graphe). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer vendredi 15 janvier 2016.

Les indicateurs techniques :
* RSI : mauvaise orientation, il est passé de 36.742 à 32.801 et reste en dehors de sa zone de survente et de sa zone de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 30 et de la zone de surachat est comprise entre 70 et 100. Il reste sous l’influence des baissiers car il se trouve en dessous de 50.
* Momentum : mauvaise orientation, il est passé de -271.24 à -305.06 et reste en dessous de son niveau 0.
* Stochastique : orientation moyenne, le Stochastique %K est passé de 13.178 à 18.673 et reste au-dessus de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 11.478. Néanmoins, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis restent en zone de survente. Pour rappel, la zone de surachat est comprise entre 80 et 100 et la zone de survente est comprise entre 0 et 20.
* MACD : mauvaise orientation, il évolue en zone négative et reste en dessous de son signal.
* Capitaux échangés : le 13 janvier 3 286 M€ & le 14 janvier 5 272 M€.

Statistiques :
Vous pouvez les consulter en TEMPS RÉEL sur le site Mentalist Trading tout au long de la journée :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises.

A ne pas manquer vendredi :
Pleins feux sur les États-Unis vendredi, avec un programme chargé, sur le plan économique mais avec, également, des rendez-vous de premier plan du côté des entreprises. On comptera notamment les résultats trimestriels de Citigroup et de Wells Fargo, avant l’ouverture de Wall Street.
On dénombre par ailleurs six statistiques à partir de 14h30, en commençant par les ventes au détail de décembre, attendues en légère baisse de 0,1% après une hausse de 0,2% en novembre, les prix à la production de décembre également (-0,2% anticipé sur un mois et -1% sur un an, +0,3% hors alimentation et énergie) et l’indice Empire State de la Fed de New York pour janvier (-4 points prévu, non loin des -4,59 points de décembre).
A 15h15, rendez-vous avec la production industrielle, attendue par les opérateurs en repli de 0,2% le mois dernier, pour un taux d’utilisation des capacités de 76,8% (77% en novembre). Enfin, à 16 heures, outre les stocks des entreprises de novembre, on prendra surtout connaissance de l’indice de confiance du consommateur selon les meures de l’Université du Michigan en données préliminaires de janvier. Une légère amélioration de 0,3 point, à 92,9 points, est espérée.
Trois membres de la Fed tiendront des discours, William Dudley de l’antenne de New York à 15 heures, John Williams de San Francisco à 17h10 et Robert Kaplan de Dallas à 19 heures.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 11 au 15 janvier 2016 : Après une nouvelle séance hebdomadaire baissière, l'indice du CAC 40 perd 6.54% pour la semaine. La tendance reste baissière pour cette semaine car le cours évolue en dessous de ses moyennes mobiles à 7, 20 et 50 séances. De plus, les moyennes mobiles à 7 et 20 séances restent décroissantes et la moyenne mobile à 50 séances vient de passer décroissante. De même, la moyenne mobile à 7 séances vient de croiser à la baisse la moyenne mobile à 20 séances ce qui est un signale de vente. Le cours reste en dessous de son canal haussier qui avait commencé en juillet 2014 et dont la droite de support moyen terme se trouve à 4730 points pour cette semaine. Le cours vient également de franchir à la baisse le canal haussier qui avait commencé en octobre 2014 et dont la droite de support se trouvait à 4405 points pour la semaine dernière. Les prochains supports sont à 4300 points puis 4170 points. Au niveau des indicateurs techniques ils restent dégradés.
Un petit coup d’œil en mensuel pour dire que le cours reste toujours en dessous de la droite de support long terme et qu’il reste en dehors de son canal haussier long terme qui avait débuté en septembre 2011. S'il veut réintégrer ce canal, il doit clôturer au-dessus des 4440 points puis des 4760 points. Attention car le dernier support oblique long terme est celui des 4440 points. Le cours devrait maintenant venir chercher son support des 4170 points. Il faut surveiller également le croisement à la baisse de la moyenne mobile à 7 séances qui se trouve à 4716 points et à la moyenne mobile à 20 séances qui se trouve à 4640 points. Je précise que les moyennes mobiles à 7 et 20 séances restent décroissantes. Si ce croisement se produisait on passerait en tendance baissière pour plusieurs mois !
Opinion négative pour cette semaine.

Mon avis :
Après une séance baissière, le cours reste toujours en dessous des moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours. La tendance reste toujours baissière car le cours évolue en dessous de ses moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours qui sont baissières. Pour cette séance, je vais privilégier un trade baissier agressif, malgré que les marchés américains se soient bien comportés dans la séance du jeudi 14 janvier 2016.

N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Restons unis et continuons de défendre les valeurs de notre France !

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016 !

Bon Trade