lundi 9 novembre 2015

CAC 40 pour le 10 novembre 2015

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une séance baissière du CAC avec une perte de 1,46%, l’amenant de 4984,15 à 4911,17. Concernant les indicateurs techniques, ils se sont dégradés et le Stochastique reste en zone de surachat. Le 5 octobre 2015, le cours a franchi à la hausse la moyenne mobile à 20 jours avec un Gap de continuation, qui a validé par la même le Gap de rupture du 30 septembre 2015. Ce Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n'ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement le cours et se matérialise par un Gap de rupture. Le Gap de rupture n'est généralement pas comblé dans l’immédiat tant que le cours évolue dans sa nouvelle tendance. Comme la prouvée les séances du 1er et du 2 octobre 2015, le cours peut revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support et on constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement. Concernant le Gap de continuation du 5 octobre 2015, il traduit une accélération du mouvement. Plusieurs Gaps de continuation peuvent apparaître à la suite. Ils correspondent aux différents paliers (niveaux techniques) de la tendance précédente. Pour ce premier Gap de continuation, il concernait la résistance intermédiaire des 4500 points. Le 9 octobre 2015, nous avons eu un deuxième Gap de continuation, mais le cours a montré un essoufflement de la hausse en concluant la séance 22 points en dessous de son ouverture. Ce deuxième Gap a été comblé le lundi 12 octobre 2015. Le vendredi 23 octobre 2015, nous avons eu un troisième Gap de continuation avec une bougie haussière appelée Closing Yang Bozu. En règle générale, on peut observer au maximum jusqu'à TROIS Gaps de continuation. La moyenne mobile à 50 jours comme les moyennes mobiles à 7 et 20 jours restent croissantes mais le cours à clôturé au dessous de la moyenne mobile à 7 jours. On peut noter que la moyenne mobile à 50 jours se trouve actuellement à 4660 points et la moyenne mobile à 20 jours se trouve actuellement à 4826 points. Le cours reste toujours à l’intérieur de la fourchette d’Andrews et oscille depuis le jeudi 22 octobre 2015 entre la Median Line et la Upper-MLH. La Median Line devrait maintenant servir de support tout comme le prochain support intermédiaire qui se trouve à 4740 points. Le cours vient de franchir à la baisse le canal haussier court terme, qui a commencé le 24 septembre 2015 et dont la droite de support se situait à 4950 points pour la journée du lundi 9 novembre 2015. Cette droite de support/résistance se trouve à 4970 pour la journée du mardi 10 novembre 2015. Enfin, d'après la méthode par phase de Stan Weinstein qui s'adresse à une vision long terme, on reste en phase 4 sur 4 sur la moyenne mobile à 30 semaines qui est la chute (la moyenne mobile prend une tendance baissière). (Cf. : graphe). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer mardi 10 novembre 2015.

Les indicateurs techniques :
* RSI : orientation moyenne, il est passé de 68,899 à 59,988 mais reste en dehors de sa zone de survente qui est comprise entre 0 et 30 et de sa zone de surachat qui est comprise entre 70 et 100. Il reste sous l’influence des haussiers car il se trouve au-dessus de 50.
* Momentum : orientation moyenne, il est passé de 289,05 à 108,99 mais reste au-dessus de son niveau 0.
* Stochastique : mauvaise orientation, le Stochastique %K est passé de 90,700 à 85,872 et vient de franchir à la baisse sa moyenne mobile %D qui se trouve à 90,413. De plus, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » sont en zone de surachat qui est comprise entre 80 et 100.
* MACD : bonne orientation, il évolue en zone positive et reste au-dessus de son signal.
* Capitaux échangés : le 6 novembre 4 938 M€ & le 9 novembre 3 240 M€.

Statistiques :
Vous pouvez les consulter en TEMPS RÉEL sur le site Mentalist Trading tout au long de la journée :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises.

A ne pas manquer mardi :
Si les statistiques sont peu nombreuses, la politique monétaire de la zone euro sera à l'ordre du jour, avec plusieurs allocutions de certains de ses membres. Vivendi, Arkema et Lagardère publient leurs comptes du troisième trimestre.

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la Bollinger supérieure, puis dans un second temps la droite de résistance court terme du canal haussier. Attendre le franchissement de la droite de support/résistance court terme du canal haussier pour se placer.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la Median Line de la fourchette d'Andrews, puis dans un second temps le support intermédiaire qui se situe à 4740 points. On peut se placer à l'ouverture et couper sa position si le cours réintègre le canal haussier court terme.

La tendance hebdomadaire du CAC :
A retrouver sur l'analyse technique pour la séance du lundi 9 novembre 2015 !

Mon avis :
Après une belle séance baissière, le cours a clôturé en dessous de son canal haussier court terme et les indicateurs techniques se sont dégradés. On peut tenter le trade baissier pour cette séance avec un stop si le cours réintègre son canal haussier.


N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.


Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade