samedi 3 octobre 2015

CAC 40 pour le 5 octobre 2015

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une séance haussière très volatile du CAC avec un gain de 0,73%, l’amenant de 4426,54 à 4458,88. Concernant les indicateurs techniques, ils se sont améliorés mais restent encore fragiles. Le cours reste toujours en dessous de la moyenne mobile à 20 jours, qu'il est venu tester en séance, mais reste au-dessus de la moyenne mobile à 7 jours. La moyenne mobile à 20 jours reste décroissante alors que la moyenne mobile à 7 jours vient de repasser croissante. On peut noter que la moyenne mobile à 20 jours se trouve actuellement à 4509 points. Le cours reste toujours à l’intérieur de la fourchette d’Andrews où il oscille depuis le 21 août 2015 entre la Lower-MLH et la Median Line. La séance baissière du mercredi 12 août 2015, qui est la séance annonçant la baisse, c'est faite avec un Gap de plus de 42 points et a laissé apparaître un Gap de rupture (Cf. : graphe) qui est venu clôturer la séance sur la ligne de cou du Double Top (Cf. : graphe). Ce Gap de rupture traduit un retournement important dans l'évolution du cours et implique un retournement de tendance. Après avoir atteint de nouveaux plus hauts, on peut constater l'apparition d'une zone de congestion. Cette zone de congestion représente le combat entre les pressions vendeuses et acheteuses avant l'apparition du Gap de rupture et le décrochage. La séance du jeudi 17 septembre 2015 avait laissée apparaître une étoile du soir en formation et cette configuration a été validé lors de la séance du vendredi 18 septembre 2015 avec un Gap de continuation (Cf. : graphe). Ce Gap de continuation fonctionne un peu comme une balise qui indique la moitié du mouvement en cours. L'objectif théorique terminal du mouvement se trouve aux alentours des 4210 points (report du segment B en B' (Cf. : graphe). Les deux résistances intermédiaires se trouvent à 4500 points et à 4710 points (Cf. : graphe). Le prochain support court terme se trouve au niveau des 4230 points. Le cours qui oscillait dans un canal baissier court terme, qui avait commencé le 11 septembre 2015, se trouve maintenant à une cinquante de points au-dessus de la droite de résistance court terme. Une nouvelle fois le cours est venu tester cette résistance/support et est reparti à la hausse à son contact. La séance du mercredi 30 septembre 2015 a laissé apparaître un Gap haussier (Cf. : graphe) qui peut toujours être un Gap de rupture car le cours n'est venu que partiellement refermer le Gap. Si lundi le cours part à la hausse, ce sera un signale de changement de tendance. A surveiller avec une attention toute particulière. Enfin, d'après l'adaptation de la méthode par phase de Stan Weinstein, on reste en phase 4 sur 4 sur la MM20 qui est la chute (la moyenne mobile prend une tendance baissière). (Cf. : graphe). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer lundi 5 octobre 2015.

Les indicateurs techniques :
* RSI : mauvaise orientation, il est passé de 43,379 à 45,253, reste en dehors de sa zone de survente qui est comprise entre 0 et 30 et reste sous l’influence des baissiers car il se trouve en dessous de 50.
* Momentum : mauvaise orientation, il est passé de -142,83 à -186,96 et reste en dessous de son niveau 0.
* Stochastique : bonne orientation, le Stochastique %K est passé de 33,542 à 43,450 et reste au-dessus de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 28,915. Les deux indicateurs « fast %K » et « slow %D » restent en dehors de leur zone de survente qui est comprise entre 0 et 20 et de leur zone de surachat qui est comprise entre 80 et 100.
* MACD : orientation moyenne, il évolue en zone négative mais est au-dessus de son signal.
* Capitaux échangés : le 1er octobre 4 218 M€ & le 2 octobre 4 109 M€.

Statistiques (Euronext) :
Royaume Uni : PMI services (septembre) - 10h30
États-Unis : Revenus des ménages (août) - 14h30
États-Unis : Dépenses des ménages (août) - 14h30
États-Unis : Promesses de ventes de logements (août) - 16h00

A ne pas manquer lundi :
La séance de lundi sera une nouvelle fois placée sous le signe de l'économie, avec des statistiques de part et d'autre de l'Atlantique. Dimanche, les portugais se seront rendus aux urnes pour des élections législatives.

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la résistance intermédiaire 1 qui se situe à 4500 points, puis dans un second temps la résistance intermédiaire 2 qui se situe à 4710 points. On peut se placer à l'ouverture et couper sa position si la moyenne mobile à 20 jours repousse le cours.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la Bollinger inférieure, puis dans un second temps le support intermédiaire à 4230 points. Attendre de voir le comportement du cours au niveau de la moyenne mobile à 20 jours pour se placer.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 5 au 9 octobre 2015 : Après une nouvelle séance hebdomadaire très volatile, l'indice du CAC 40 cède 0,49% pour la semaine. La tendance reste toujours baissière pour cette semaine car le cours évolue en dessous des deux moyennes mobiles à 7 et 20 séances qui restent toujours décroissantes. La moyenne mobile à 50 séances se trouve à 4730 points, zone qui est également une forte résistance. De plus, le cours oscillait dans un canal haussier depuis juillet 2014 et il a, en semaine 38, débordé par le bas la droite de support moyen terme. De ce fait, le cours se trouve dans un nouveau canal baissier dont la droite de résistance moyen terme se trouve à 4490 points pour cette semaine. Au niveau des indicateurs techniques, ils restent toujours mal orientés et ont encore du potentiel à la baisse.
Un petit coup d’œil en mensuel pour dire que le cours clôturant en dessous des 4610 points, est sorti par le bas d'un canal haussier long terme qui a débuté en septembre 2011. Le prochain support oblique de ce nouveau canal se trouve à 4260 points.
Malgré une fin de séance très haussière à Wall Street, je reste baissier pour cette semaine. Vu la faiblesse des chiffres de l'emploi, certains experts mettent en doute la pérennité du rebond de ce vendredi, estimant comme M. Blicksilver, qu'il était largement dû à des raisons techniques liées aux spéculations des investisseurs.
Opinion baissière pour cette semaine

Mon avis :
Malgré la tendance qui reste toujours baissière, je vais jouer la carte de la spéculation à la hausse en apportant une nouvelle fois une attention toute particulière au contact du cours sur la moyenne mobile à 20 jours.

N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade