Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus
Vendredi, nous avons assisté à une séance baissière du CAC avec une perte de 0.87%, l’amenant de 3535.18 à 3504.56. Les indicateurs techniques se sont légèrement dégradés mais le cours reste au-dessus des deux moyennes mobiles à 7 et 20 jours. De plus, la moyenne mobile à 7 jours reste croissante, mais la moyenne mobile à 20 jours vient de repasser décroissante. De même, la moyenne mobile à 7 jours reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours. Le cours oscille depuis le mois de juin entre la Lower-MLH et la Median Line de la fourchette d’Andrews et il faudra observer avec attention son comportement au niveau de ces deux droites (cf. : graphe). Nous sommes néanmoins toujours sous l’influence un Gap de fin de mouvement (intervient à la fin d’un mouvement et est mis en évidence par des volumes supérieurs) car il n’a pas encore été refermé et le cours pourrait encore venir chercher la Lower-MLH de la fourchette d’Andrews. Le cours est venu une nouvelle fois en séance tester la résistance court terme, qui est également le bas du Gap de fin de mouvement, qui se trouve au niveau des 3540 points sans parvenir à tenir ce niveau en clôture. Au niveau des figures en chandelier japonais, le lundi 15 octobre 2012, la séance avait laissé apparaitre un Avalement Haussier qui a été confirmé le mardi 16 octobre 2012. Il faut tout de même rester prudent car nous sommes peut être sous l’influence d’une configuration en tête et épaules (ETE) qui est une structure de retournement baissier. Cette configuration en tête et épaules sera validée quand le cours clôturera en-dessous de la ligne de cou. La séance du mercredi 17 octobre 2012 a clôturée au niveau de l’épaule du 21 août 2012 tout comme la séance du jeudi 18 octobre 2012. La séance du vendredi 19 octobre 2012 qui était cruciale pour la suite de cette configuration, peut laisser penser que l’ETE est en formation car elle a été baissière. Il va falloir surveiller très attentivement la séance du lundi 22 octobre 2012 qui, si elle était baissière, pourrait diriger dans les séances à venir, le cours vers la ligne de cou qui se situe à 3350 points. Enfin, avec la méthode par phase de Stan Weinstein, nous restons en phase 2 sur 4 sur la MM7 qui est l’avancée (la moyenne mobile prend une tendance haussière. Cf. : graphe). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer lundi 22 octobre 2012.
Les indicateurs techniques :
* RSI : orientation moyenne, il est passé de 59.292 à 55.603 ce qui lui laisse encore de la marge à la hausse comme à la baisse, puisque pour une valeur du RSI à 14, le surachat est compris entre 70 et 100 et la survente entre 0 et 30.
* Momentum : orientation moyenne, il est passé de 120.95 à 98.54 mais reste au-dessus de son niveau 0.
* Stochastique : orientation moyenne, il est passé de 98.126 à 98.540, reste au-dessus de son signal mais reste en surachat (valeur > à 80).
* MACD : bonne orientation, il reste en zone positive et au-dessus de son signal.
Publications de résultats (Euronext) :
MICHELIN : Chiffre d’affaires 3ème trimestre
CATERPILLAR : Chiffre d’affaires 3ème trimestre
Statistiques (Euronext) :
Etats-Unis : Début de la réunion FOMC de la Fed
A ne pas manquer lundi :
Michelin, Caterpillar et une adjudication française
Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la résistance court terme qui se trouve à 3540 points, puis dans un second temps la résistance haute à 3600 points. Attendre le comportement du cours à ce niveau ou le franchissement à la baisse de la moyenne mobile à 20 jours.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la ligne de cou qui se situe à 3350 points, puis dans un second temps la Lower-MLH de la fourchette d’Andrews. On peut se placer à l’ouverture vu le nouvel échec au niveau de la résistance court terme à 3540 points.
La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 22 au 26 octobre 2012 : Après une semaine haussière, la tendance devient neutre pour cette semaine puisque le cours évolue au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 jours, mais la moyenne mobile à 20 jours est décroissante. Néanmoins, le cours vient à deux reprises de subir un échec au niveau de la résistance court terme à 3540 points ce qui peut laisser présager que la configuration en tête et épaules (ETE) qui est une structure de retournement baissier est en cours de formation. Pour cela, je reste en opinion négative avec pour objectif la moyenne mobile à 20 jours et le support court terme à 3415 points.
Opinion négative pour cette semaine.
Mon avis :
Je privilégie une séance baissière de l’indice du CAC 40 malgré que les indicateurs techniques restent encore bien orientés et que le cours reste au-dessus des deux moyennes mobiles à 7 et 20 jours car la séance de vendredi peut nous laisser présager que la configuration en tête et épaules (ETE) est en cours de formation. L’objectif de cette séance pourrait être les 3480 points qui sont un niveau de petite résistance court terme.