mercredi 19 septembre 2012

CAC 40 pour le 20 septembre 2012

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une séance haussière du CAC avec un gain de 0.54%, l’amenant de 3512.69 à 3531.82. Les indicateurs techniques restent dégradés et le cours reste en-dessous de la moyenne mobile à 7 jours. Néanmoins, les deux moyennes mobiles à 7 et 20 jours viennent de repasser croissantes. Le cours oscille depuis le mois de juin entre la Lower-MLH et la Median Line de la fourchette d’Andrews et il faudra observer avec attention le contact du cours avec la Median Line (cf. : graphe). Il est intéressant de souligner que la Gap de rupture du 29 juin 2012, malgré qu’il ait été comblé le 25 juillet 2012, laissait présager un fort retournement de tendance. Nous sommes maintenant face à un Gap de fin de mouvement (intervient à la fin d’un mouvement et est mis en évidence par des volumes supérieurs, ce qui est le cas pour ce Gap) … et le cours devrait maintenant venir chercher le support oblique court terme. Enfin, avec la méthode par phase de Stan Weinstein, nous sommes toujours en phase 2 sur 4 sur la MM7 qui est l’avancée (la moyenne mobile prend une tendance haussière. Cf. : graphe), mais celle-ci commence à s’aplatir et il faut donc surveiller son comportement. Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer jeudi 20 septembre 2012.

Les indicateurs techniques :
* RSI : bonne orientation, il est passé de 55.701 à 57.482 ce qui lui laisse encore de la marge à la hausse, puisque pour une valeur du RSI à 14, le surachat est compris entre 70 et 100. A titre indicatif,  la survente est comprise entre 0 et 30.
* Momentum : orientation moyenne, il est passé de 99.62 à 78.11 mais reste au-dessus de son niveau 0.
* Stochastique : orientation moyenne, il est passé de 82.107 à 74.437 mais reste au-dessus de son signal.
* MACD : orientation moyenne, il est en zone positive mais vient de passer en-dessous de son signal.

Publications de résultats (Euronext) :
CEGEDIM :      Réunion d’analyse semestrielle
SELCODIS :     Assemblée générale
NEURONES :   Résultats du 1er semestre

Statistiques (Euronext) :
09h00 France : PMI manufacturier, des services et composite de septembre
10h00 Euro : PMI manufacturier, des services et composite de septembre dans la zone euro. Consensus 45,5, 47,5 & 46,6
14h30 Etats-Unis : Inscriptions hebdomadaires au chômage. Selon le Département au Travail
16h00 Etats-Unis : Indice de la Fed de Philadelphie. Activité manufacturière régionale
16h00 Etats-Unis : Indice des indicateurs avancés. Selon le Conference Board

A ne pas manquer jeudi :
Les indices PMI et l’adjudication espagnole au centre de l’attention

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la résistance haute à 3600 points, puis dans un second temps la Median Line de la fourchette d’Andrews. Attendre le contact du support oblique Court Terme pour se placer.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps le support oblique Court Terme à 3470 points, puis dans un second temps la Lower-MLH de la fourchette d’Andrews On peut se placer à l’ouverture avec un stop au-dessus de la moyenne mobile à 7 jours.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 17 au 21 septembre 2012 : Après une nouvelle belle semaine de hausse, la tendance reste positive pour cette semaine puisque le cours évolue toujours au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 séances. De plus, les moyennes mobiles à 7 et 20 séances restent croissantes et la MM7 se trouve au-dessus de la MM20. Il faut tout de même signaler que le cours devra cette semaine s’affranchir de la résistance haute qui se situe à 3600 points pour continuer sa tendance haussière. De plus, nous sommes face à un dilemme, puisque le Gap du vendredi 14 septembre 2012, peut laisser apparaitre aussi bien un Gap de continuation (intervient après une baisse et indique la moitié du mouvement en cours, ce qui nous donnerai comme objectif 3775 points) qu’un Gap de fin de mouvement (intervient à la fin d’un mouvement et est mis en évidence par des volumes supérieurs, ce qui est le cas pour ce Gap). Soyons tout de même optimistes, car les indicateurs techniques nous laissent encore de la marge à la hausse.
Opinion positive pour cette semaine.

Mon avis :
Je privilégie une séance de consolidation de l’indice du CAC 40 car les indicateurs techniques restent dégradés et le cours reste en-dessous de la moyenne mobile à 7 jours. Néanmoins, la séance de jeudi sera animée par les indices provisoires d’activité manufacturière en Chine et dans les différents pays de la zone euro, ainsi que par une adjudication d’obligations espagnoles. Une émission difficile accélèrerait sans doute la demande d’aide de Madrid, qui pourrait au contraire être tenté de jouer la monte si l’opération réussie. A suivre …

Bon Trade