jeudi 13 septembre 2012

CAC 40 pour le 14 septembre 2012

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une séance baissière du CAC avec une perte de 1.18%, l’amenant de 3543.79 à 3502.09. Les indicateurs techniques restent bien orientés et le cours reste au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 jours. De plus, les deux moyennes mobiles à 7 et 20 jours restent croissantes et la MM7 reste au-dessus de la MM20. Le cours est venu en séance transpercer la MM7 avant de venir clôturer au niveau de celle-ci prouvant qu’elle pouvait encore une fois jouer son rôle de support. De même, le cours vient de réintégrer l’Upper-MLH de la fourchette d’Andrews et il va falloir surveiller son comportement au contact de celui-ci. Enfin, avec la méthode par phase de Stan Weinstein, nous sommes en phase 2 sur 4 sur la MM7 qui est l’avancée (la moyenne mobile prend une tendance haussière. cf : graphe). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer vendredi 14 septembre 2012.

Les indicateurs techniques :
* RSI : bonne orientation, il est passé de 63.595 à 57.637 ce qui lui laisse encore de la marge à la hausse, puisque pour une valeur du RSI à 14, le surachat est compris entre 70 et 100. A titre indicatif,  la survente est comprise entre 0 et 30.
* Momentum : bonne orientation, il est passé de 80.96 à 70.54 et reste au-dessus de son niveau 0.
* Stochastique : bonne orientation, il est passé de 80.720 à 78.512 et reste au-dessus de son signal.
* MACD : bonne orientation, il est en zone positive et reste au-dessus de son signal.

Publications de résultats (Euronext) :
IGE + XAO :                             Chiffre d’affaires 4ème trimestre
BIOALLIANCE PHARMA :         Réunion d’analystes semestrielle

Statistiques (Euronext) :
11h00 Euro : Indice des prix à la consommation d’août dans la zone euro. Consensus +0.4% m/m
14h30 Etats-Unis : Indice des prix à la consommation. Département au Travail
14h00 Etats-Unis : Ventes de détail. Département du Commerce
15h15 Etats-Unis : Production industrielle & utilisation des capacités. Selon la Fed
15h55 Etats-Unis : Indice du sentiment des consommateurs. Selon l’Université du Michigan et Reuters
16h00 Etats-Unis : Stocks des entreprises. Département du Commerce

A ne pas manquer vendredi :
Cinq statistiques américaines, dont la confiance du consommateur

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps l’Upper-MLH de la fourchette d’Andrews, puis dans un second temps la résistance haute à 3600 points. On peut se placer à l’ouverture avec un stop en cas de clôture en-dessous du support oblique Court Terme.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps le support oblique Court Terme, puis dans un second temps la Median Line de la fourchette d’Andrews. Attendre la cassure du support oblique Court Terme pour se placer, soit les 3445 points pour la séance de vendredi.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 10 au 14 septembre 2012 : Après une belle semaine de hausse, la tendance reste positive pour cette semaine puisque le cours évolue toujours au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 séances. De plus, les moyennes mobiles à 7 et 20 séances restent croissantes et la MM7 se trouve au-dessus de la MM20. Il faut tout de même signaler que cette semaine sera marquée par la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale sur la décision sur les taux d'intérêt. Les marchés seront dans l'attente de l'annonce du troisième volet d'assouplissement quantitatif aux Etats-Unis (QE3). Si celui-ci paraît assuré, les stratégistes demeurent incertains sur la date. Sur un plan purement technique, le cours devra s’affranchir de la résistance haute qui se situe à 3600 points pour continuer sa tendance haussière.
Opinion positive pour cette semaine.

Mon avis :
Je privilégie une séance haussière de l’indice du CAC 40 car les indicateurs techniques sont bien orientés, les moyennes mobiles à 7 et 20 jours sont croissantes et le cours évolue au-dessus des deux moyennes mobiles qui sont croissantes. De plus, la moyenne mobile à 7 jours reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours et le cours est venu en séance transpercer la MM7 avant de venir clôturer au niveau de celle-ci prouvant qu’elle pouvait encore une fois jouer son rôle de support. Il faut également signaler que la Bourse de New York accentuait sa hausse ce jeudi soir, entrainant avec elle les futures du CAC, à l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC) qui a annoncé qu'elle allait racheter de nouveaux titres sur les marchés financiers afin de soutenir la relance économique.

Bon Trade