samedi 1 octobre 2011

Bilan hebdomadaire du 26 au 30 septembre 2011


Le CAC reprend 6,1%


Le marché parisien aura regagné 6,1% sur la semaine à 2.982 pts, malgré une séance de vendredi en rechute sur les valeurs bancaires. Les investisseurs ont salué cette semaine le vote du Bundestag allemand en faveur de l'élargissement des pouvoirs du fonds européen de stabilisation financière. Ce soir, ils s'inquiètent cependant de nouveau de l'évolution du dossier grec, alors que la Troika vient de revenir à Athènes pour tenter de débloquer la situation.

Les marchés ont aussi perçu négativement en fin de semaine l'indice PMI de la Chine. Calculé par HSBC, cet indicateur est ressorti en septembre à 49,9 (signalant une contraction de l'activité, sous la barre de 50), pour le deuxième mois consécutif, confirmant une baisse de la demande mondiale pour les produits chinois.

Aux Etats-Unis, à l'inverse, l'indice d'activité manufacturière régionale PMI de Chicago publié pour septembre 2011 a surpris en vive hausse à 60,4, contre 55,8 de consensus et 56,5 un mois avant. Il traduit une accélération de la croissance manufacturière dans cette région.

L'indice du sentiment des consommateurs américains annoncé ce vendredi par l'Université du Michigan et Reuters est ressorti supérieur au consensus, à 59,4 pour sa lecture finale de septembre contre 57,9 attendu. L'indice était précédemment évalué à 57,8. Il traduit donc une légèrement amélioration du moral des Américains, même s'il reste sur un bas niveau.

Selon le gouvernement américain, les revenus personnels des ménages pour août 2011 se sont affichés en repli de 0,1%, contre +0,1% de consensus et +0,1% un mois avant (révisé de +0,3%). Les dépenses, quant à elles, ont grimpé de 0,2%, en ligne avec le consensus, après +0,7% en juillet (révisé de +0,8%). L'indice de prix "core PCE" rattaché aux dépenses personnelles des ménages a augmenté enfin de 0,1%, contre +0,2% de consensus. L'indice de prix non ajusté augmenté de 0,2% sur un mois et de 2,9% sur un an.

Sur le marché des changes, l'Euro se négocie en baisse sous les 1,35 Dollar. Le baril de brut recule sous les 80$ pour le brut léger américain WTI.

LA VALEUR DE LA SEMAINE

Steria rebondit de 21% parmi les valeurs du compartiment SSII qui avaient été le plus attaquées ces dernières semaines en Bourse

Actualité Financière
Bon week-end