vendredi 1 avril 2011

Bilan hebdomadaire du 28 mars au 1er avril 2011


Le CAC reprend encore 2%

L'indice CAC40 aura de nouveau gagné 2% cette semaine pour repasser au-dessus de la barre symbolique des 4000 pts, à 4.055 pts, récupérant largement l'intégralité de ses pertes depuis les événements japonais, et malgré l'incertitude persistante entourant le conflit libyen. Les craintes liées aux "stress-tests" bancaires irlandais auront aussi été surmontées assez facilement en fin de semaine...

Wall Street aussi s'est encore affiché en progression, dans une actualité propice aux fusions et acquisitions, comme en témoigne une offre de 11 Mds$ du Nasdaq et de l'ICE sur NYSE Euronext ! Par ailleurs, les derniers chiffres de l'emploi américain sont plutôt ressortis solides et vont dans le sens d'une poursuite de l'amélioration de la conjoncture. L'ISM manufacturier est ressorti quant à lui "en ligne" avec les attentes, mais les dépenses de construction ont déçu.

Selon le Département américain au Travail, les Etats-Unis ont créé en mars 2011 environ 216.000 emplois non-agricoles, contre un consensus d'environ 191.000. Le taux de chômage a reculé quant à lui à 8,8% le mois dernier. Les créations d'emplois ont concerné les services professionnels et d'entreprise, la santé, les loisirs et le segment minier, notamment. L'emploi dans le compartiment manufacturier a continué de progresser. Le nombre des personnes sans emplois totalise 13,5 millions en mars aux Etats-Unis pour un taux de chômage de 8,8%, conte 8,9% de consensus chez les économistes de la place.
Les créations de postes pour février 2011 sont revues en légère hausse à 194.000, contre 192.000 précédemment évalué. Le taux de chômage fin février était de 8,9%. Les créations pour janvier sont ajustées à 68.000, contre 63.000 auparavant mesuré.

D'après le Président de la Fed de Philadelphie, Charles Plosser, le taux de chômage américain devrait baisser progressivement sur les mois qui viennent pour se situer entre 7 et 8% d'ici fin 2012. Charles Plosser, qui est cette année membre votant du comité de politique monétaire de la Fed, avait plaidé la semaine dernière pour une stratégie de sortie qui consiste à augmenter les taux d'intérêt et vendre des actifs afin d'inverser la politique monétaire accommodante actuelle de la Fed alors que l'économie américaine semble reprendre des forces. Lors d'un discours prononcé à Harrisburg, Pennsylvanie, Plosser a néanmoins indiqué qu'il n'était pas hostile à d'autres portes de sortie, notamment si un objectif chiffré d'inflation est adopté.

L'indice ISM manufacturier américain est resté solide en mars 2011, ressortant à 61,2, contre 61,1 de consensus et 61,4 un mois avant. L'indicateur de prix a grimpé encore à 85 en mars, après 82 en février (consensus de 83). Globalement, cet ISM signale une poursuite de l'expansion de l'industrie manufacturière aux Etats-Unis le mois dernier.

Enfin, les dépenses de construction aux Etats-Unis pour février 2011 ont décliné de 1,4%, contre -0,1% de consensus et -1,8% en janvier (révisé de -0,7%). Selon le gouvernement américain, ces dépenses totalisaient 771 Mds$ en février. Elles déclinent de 6,8% par rapport à l'an dernier.
Le dollar termine sous les 1,42 face à l'euro alors que le baril de brut reste soutenu par la situation internationale à plus de 107$ le WTI.

LA VALEUR DE LA SEMAINE


Maurel & Prom prend 6,5%. Maurel et Prom qui a dévoilé une perte de 139 ME contre un déficit de 51 ME un an plus tôt pour un chiffre d'affaires en forte progression à 345,8 ME, en hausse de 80%, proposera lors de l'Assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra le 12 mai prochain, un dividende de 25 centimes d'euro par action (versement le 27 mai 2011).

ActuFinance
Bon Trade