vendredi 4 mars 2011

Bilan hebdomadaire du 28 février au 4 mars 2011

Le CAC rend 1,2%

Nouvelle semaine très chargée pour les marchés financiers... Situation géopolitique au Moyen-Orient, envolée des cours du brut, politique monétaire des banques centrales, indices de conjoncture et nouvelle vague de publication d'entreprises ont influencé les indices ces derniers jours ! Mais l'évènement de la semaine aura été l'avertissement lancé jeudi par le Président de la BCE, Jean-Claude Trichet, évoquant une hausse possible des taux d'intérêt... dès le mois d'avril. Si l'institution européenne a, comme attendu, laissé ses taux directeurs inchangés, le fait que la BCE puisse augmenter ses taux dès le mois prochain marque une véritable surprise pour les opérateurs. A l'inverse, Ben Bernanke, le président de la Fed a, de nouveau, défendu sa politique monétaire accommodante et a refusé de voir un rapport direct entre les injections de liquidités massives et répétées de la Fed dans le système financier et la récente flambée des "commodities".

En outre, les inquiétudes liées aux dettes souveraines européennes sont toujours bien présentes dans les esprits. Standard & Poor's est venu le rappeler en maintenant les notes souveraines du Portugal et de la Grèce sous surveillance avec implication négative en attendant le résultat des négociations sur le "mécanisme européen de stabilité" (ESM), qui succédera au Fonds européen de stabilité financière en 2013.

Du coté des entreprises, Carrefour a été sanctionné après l'annonce des détails du projet de scission de son immobilier et de sa chaîne de hard discount Dia. Les derniers comptes de Néopost, vivendi ou ont été accueillis fraichement par les investisseurs. A l'inverse, Vinci, Bouygues ou Arkema ont rassuré.

Au final, le CAC40 cède 1,23% sur les cinq dernières séances de retour à 4.020 points ce vendredi soir.

ECO ET DEVISES

L'indice d'activité manufacturière régionale PMI de Chicago pour février 2011 a accéléré à 71,2, après 68,8 en janvier et contre 68 de consensus chez les économistes de la place. Il faut remonter à juillet 1988 pour retrouver un niveau supérieur du PMI régional.

Selon le gouvernement américain, les revenus personnels des ménages US pour janvier 2011 ont augmenté de 1% en comparaison du mois antérieur, contre un consensus de +0,4% seulement. Les dépenses des ménages (personnelles et nominales) aux États-Unis sont ressorties en hausse plus modeste de 0,2% en janvier, par rapport au mois précédent, contre +0,5% de consensus et +0,5% en décembre (révisé de +0,7%).

L'indice ISM des services américains pour février 2011 est ressorti à 59,7, contre 59,6 de consensus de place et 59,4 un mois plus tôt. Cette modeste hausse traduit comme prévu une légère accélération de croissance de l'activité dans les services aux États-Unis.

D'après le Département au Travail américain, le taux de chômage des Etats-Unis pour février 2011 a reculé à 8,9%, contre 9,1% de consensus chez les économistes. Par ailleurs, les créations de postes non-agricoles en février totalisent environ 192.000 postes et les créations de janvier sont revues en hausse à 63.000, contre 36.000 précédemment mesuré.

Sur le marché des devises, l'euro termine finalement en hausse de 1,6% face au billet vert à 1/1,3970 Dollar ce vendredi soir entre banques. Enfin, le baril de pétrole clôture proche des 103$ à New York, au plus haut depuis septembre 2008.

LA VALEUR DE LA SEMAINE

Alcatel-Lucent flambe de 10,8%. Des rumeurs spéculatives ont entretenu le mouvement de revalorisation de l'équipementier télécom et dans une moindre mesure des commentaires bien perçus du management lors d'un roadshow américain.

ActuFinance
Bon Trade