jeudi 15 novembre 2012

CAC 40 pour le 16 novembre 2012

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une nouvelle séance baissière du CAC avec une perte de 0.52%, l’amenant de 3400.02 à 3382.40. Les indicateurs techniques restent dégradés et le cours reste en-dessous des deux moyennes mobiles à 7 et 20 jours. De plus, les deux moyennes mobiles à 7 et 20 jours restent décroissantes et la moyenne mobile à 7 jours reste en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours. Pour mémoire, lorsque le cours évolue en-dessous des moyennes mobiles décroissantes à 7 et 20 jours et que le MM7 se trouve en-dessous de la MM20, la tendance est baissière. Le cours oscille depuis le mois de juin entre la Lower-MLH et la Median Line de la fourchette d’Andrews et il faudra observer avec attention son comportement au niveau de la Lower-MLH qui se trouve à 3357 points pour la séance du vendredi 16 novembre 2012 (cf. : graphe). Nous sommes toujours sous l’influence d’un Gap de fin de mouvement (intervient à la fin d’un mouvement et est mis en évidence par des volumes supérieurs) car il n’a pas encore été refermé et le cours pourrait encore venir chercher la Lower-MLH de la fourchette d’Andrews. Au niveau des figures en chandelier japonais, le mercredi 7 novembre 2012, la séance laissait apparaitre la construction d’un Avalement Baissier qui a été validé le jeudi 8 novembre 2012. A la sortie de cette figure, la probabilité d’être en présence d’un retournement de tendance est maximale et ce d’autant plus que la bougie du jeudi 8 novembre 2012 était baissière. La séance du jeudi 15 novembre 2012 laisse apparaitre la construction d’un Marteau inversé qui devra être confirmé par la bougie du vendredi 16 novembre 2012 qui devra être haussière. Il faut de plus rester prudent car nous sommes toujours sous l’influence d’une configuration en tête et épaules (ETE) qui est une structure de retournement baissier. Cette configuration en tête et épaules sera validée quand le cours clôturera en-dessous de la ligne de cou qui se situe à 3350 points. Enfin, avec la méthode par phase de Stan Weinstein, nous sommes en phase 4 sur 4 sur la MM7 qui est la chute (la moyenne mobile prend une tendance baissière. Cf. : graphe). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer vendredi 16 novembre 2012.

Les indicateurs techniques :
* RSI : mauvaise orientation, il est passé de 45.211 à 43.285 ce qui lui laisse encore de la marge à la hausse comme à la baisse, puisque pour une valeur du RSI à 14, le surachat est compris entre 70 et 100 et la survente entre 0 et 30.
* Momentum : mauvaise orientation, il est passé de -8.86 à -77.04 et reste en-dessous de son niveau 0.
* Stochastique : mauvaise orientation, il est passé de 28.218 à 21.341 et reste en-dessous de son signal.
* MACD : mauvaise orientation, il évolue en zone négative et reste en-dessous de son signal.

Publications de résultats (Euronext) :
HENKEL : Résultats du 3ème trimestre

Statistiques (Euronext) :
08h00 Euro : Immatriculations de voiture neuves en Europe en octobre
11h00 Euro : Balance commerciale de septembre en zone euro. Consensus +10 milliards d'euros
15h15 Etats-Unis : Production industrielle & utilisation des capacités. Selon la Fed

A ne pas manquer vendredi :
La balance commerciale de septembre en zone euro et nous sommes un vendredi des trois sorcières

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la résistance court terme qui se trouve à 3540 points, puis dans un second temps la résistance haute à 3600 points. Attendre le franchissement de la moyenne mobile à 20 jours ou le contact de la Lower-MLH de la fourchette d’Andrews pour se placer.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la Lower-MLH de la fourchette d’Andrews, puis dans un second temps la ligne de cou qui se situe à 3350 points. On peut se placer à l’ouverture.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 12 au 16 novembre 2012 : Après une semaine baissière (-1.97%), la tendance reste neutre pour cette semaine car le cours évolue en-dessous de la moyenne mobile à 7 jours qui est baissière mais au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours qui est croissante. Néanmoins, les indicateurs techniques ne sont pas bien orientés et en journalier, nous sommes toujours sous l’influence d’une possible configuration en tête et épaules (ETE) qui est une structure de retournement baissier. De plus, le cours n’a pas encore réussi à franchir à la hausse les 3540 points qui sont le niveau du point bas du Gap de fin de mouvement. Pour cela, je reste une nouvelle fois en opinion négative avec pour objectif la ligne de cou de la configuration en tête et épaules (ETE) qui se situe à 3350 points.
Opinion négative pour cette semaine.

Mon avis :
Je privilégie une nouvelle séance baissière de l’indice du CAC 40 car les indicateurs techniques restent dégradés et le cours évolue en-dessous des moyennes mobiles à 7 et 20 jours qui sont décroissantes. Le cours devrait évoluer entre les 3380 et les 3350 points qui sont un support court terme et la ligne de cou de la configuration en tête et épaules (ETE).
Venez tenter votre chance au jeu « CASH CAC JEUX DU FIX », la dotation a augmentée !

Bon Trade & Bon Pronostique